[dropcap]L[/dropcap]a situation politique reste tendue en République de Guinée. Les acteurs politiques n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur le calendrier électoral, afin de mettre fin à la crise qui ne fait que durer.

Après une journée tumultueuse suite à la marche de l’opposition lundi, le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) est monté créneau pour appeler les acteurs politiques au dialogue et au strict respect des conclusions qui en découleront.
Dansa Kourouma, au micro de VisionGuinee, a dénoncé ce qu’il qualifie de ‘’manque de confiance’’ entre les acteurs politiques et les institutions républicaines, avant d’attirer l’attention des uns et des autres sr la nécessité de sauvegarder l’Etat de droit en Guinée.
‘’Nous assistons à une défiance des institutions actuelles dans notre pays. Pour une démocratie en construction, pouvoir et opposition doivent adopter un comportement républicain qui est le respect des institutions’’, a déclaré mardi le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne.
Dansa Kourouma ajoute que les institutions à leur tour doivent se respecter, estimant que l’opposition dite républicaine défie aujourd’hui ces dernières. ‘’Les institutions doivent fonctionner conformément à la loi. Mais cela ne veut pas dire que l’opposition a le droit de défier les institutions qu’à chaque fois elle est fâchée. C’est ça aussi la démocratie’’.
‘’Au nom de la société civile, nous demandons à l’opposition d’accepter le dialogue. Si le gouvernement a montré sa bonne foi de dialoguer, il faut qu’elle accepte d’aller à la table du dialogue’’, a souligné M. Kourouma qui assure que la société civile prendra part au dialogue afin de faire respecter les recommandations issues des négociations.
‘’La société civile serait là pour faire respecter les décisions qui seront prises lors de ce dialogue en attirant l’opinion nationale et internationale. Nous prenons l’engagement de veiller au respect des recommandations qui seront faites lors de ce dialogue’’, a-t-il promis.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
000224 621 82 08 53