Crise post-électorale en Guinée : Béa Diallo propose la formation d’un gouvernement d’union nationale
[dropcap]L’[/dropcap]ancien champion du monde de boxe se dit préoccupé par les tensions sociopolitiques dans son pays d’origine. Appelant à une intervention de la communauté internationale, Lansana Béa Diallo pense que pour trouver une issue à la crise, il faut privilégier la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Dans une vidéo, le premier échevin à Ixelles et septuple champion du monde de boxe fait appel à la communauté internationale notamment à l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine, la Russie et les États-Unis, pour leur demander d’initier médiation qui permettra de rassembler la société civile, les politiques, les religieux autour d’une table des négociations.
‘’On a beau déclaré un vainqueur demain, il sera contesté. Il faut donc se mobiliser ensemble pour se parler et mettre en place un gouvernement d’union nationale. C’est la seule solution de sortie. Un gouvernement qui ne réunira pas un seul parti, mais un groupe qui accompagnera le pays dans son développement’’, suggère Béa Diallo sans donner plus de détails.
Il déplore les pertes en vies humaines enregistrées dans les violences post-électorales. ‘’Plus de 15 cas de morts ont été annoncés, tous des enfants et jeunes. C’est l’avenir de notre pays’’ regrette-t-il.
Il demande aux uns et aux autres de privilégier le dialogue pour mettre fin à la crise et se donner la main pour construire un avenir plus radieux. Pour les filles et fils et de la Guinée.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Béa on sait de quoi tu roules.
Béa quitte dans ça.
Ne détruit pas toi même l’estime que les gens ont pour ton parcours. Tu n’es pas obligé de faire des commentaires prématurées avant la proclamation des résultats par la CENI,seul organe autorisé par la loi.