La compagnie Arenk Théâtre présentera Lysistrata, les 27 et 28 à 19 heures au Centre culturel franco-guinéen de Conakry. Des représentations scolaires seront offertes les 24 et 25 octobre à 15 heures.
Lysistrata, est une comédie de la Grèce antique, écrite par le poète comique Aristophane. Et Lysistrata est l’actrice principale de la pièce. Alors que l’Athène était en guerre, il a imaginé un mot d’ordre pour les femmes afin de mettre fin à la guerre. Ce mot d’ordre était un sacrifice ultime au nom de la paix : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ».
Cette pièce a été écrite, il y a plus de deux mille ans. L’athénienne, Lysistrata réunissait les femmes et déclara : « Nous devons, ô femmes, si nous voulons réduire les hommes à faire la paix, nous devons nous priver de…verges… », et à l’unanimité, elles acceptèrent sa proposition. Alors les femmes de la Grèce allèrent en grève contre la guerre en se privant d’amour.
Cette pièce est actualisée et adaptée par le metteur en scène, Ansoumane Diessira Condé sous l’initiative du directeur du CCFG, Daniel Couriol. Ici, le rôle de Lysistrata sera joué par Nanfadina Sidibé et celui de l’assemblée des femmes par Juliette Florence Bangoura (Myrrine) et Rouguiatou Sylla (Khadija)…
Bineta
visionguinee.info