Dadis à propos de Tiegboro : ‘’C’est un homme qui n’a pas peur dire la vérité même à un chef d’Etat’’
Les envolées verbales ne s’estompent pas depuis le début du face-à-face entre l’avocat de Toumba Diakité et Dadis Camara à la barre du tribunal. Les échanges restent électriques et l’ancien chef de la junte ne répond presque plus aux questions.
Quand Maître Lanciné Sylla cherche à savoir auprès de Dadis quelles sont les conditions requises pour être commandant du régiment commandos, l’accusé répond : ‘’Je n’ai pas de réponse à cette question’’.
L’homme de droit poursuit : ‘’Vous avez deux de vos proches et pas des moindres, les colonels Moussa Tiegboro Camara et Claude Pivi qui disent que Aboubacar Sidiki Diakité ne remplissait pas ces conditions. Oui ou non ?’’
‘’Par rapport à cela, je le dis très sincèrement, connaissant le colonel Tiegboro, je l’ai pratiqué, c’est un homme qui n’a pas peur dire la vérité même à un chef d’Etat. C’est un homme sincère. Par rapport aux PV, depuis que je suis au Burkina, il n’y a jamais eu de contact entre le colonel Tiegboro et moi’’, laisse entendre Dadis à la barre.
Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a pris la parole pour demander à Dadis s’il a bien compris la question qui lui a été posée. ‘’Me Sylla dit que les colonels Tiegboro et Pivi ont soutenu que le commandant Toumba ne remplissait pas les conditions pour être commandant de régiment’’, fait-il remarquer.
Dadis remercie le président du tribunal pour la précision avant de souligner qu’il n’a pas de réponse à la question.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com