L’avocat de Toumba Diakité a révélé lundi que Dadis Camara a quitté son bureau par une issue de secours pour se rendre au stade du 28 septembre le jour du massacre. Ce que dément l’ancien chef de la junte, interrogé mardi par son avocat Me Pépé Antoine Lamah.
‘’Toutes les personnes qui le veulent, quand elles font leur plan, dans la plupart des cas, il faut qu’il y ait une issue de secours, parce qu’on ne sait jamais à quel moment il peut y avoir des incidents. La question est de savoir si c’est à la date du 28 septembre que l’issue a été faite’’, se défend l’ancien numéro 1 du CNDD.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’cette issue était là bien avant la prise du pouvoir et les évènements du 28 septembre. Même une maison qu’on construit pour y habiter, on est libre de prévoir une issue de secours. Tout dépend de chaque individu. Ça n’a rien à voir avec les évènements du 28 septembre. J’ai renoncé au palais Sékhoutouréyah pour habiter au camp Alpha Yaya Diallo’’.
A la question de savoir s’il pouvait quitter en catimini le camp Alpha Yaya Diallo pour le stade du 28 septembre, Dadis répond par la négative. ‘’Je ne pouvais pas sortir et passer inaperçu. Non seulement les riverains allaient le savoir, mais aussi au niveau de Marocana, les gens allaient le savoir’’, confie-t-il à son avocat.
Quand son avocat lui demande s’il mérite d’être libéré par le tribunal, l’ancien chef de la junte a laissé entendre que ‘’te suis patient. Tous les faits qui me sont reprochés, il n’y a aucune preuve. Mais je garde la patience et l’intime conviction que le procureur et ses substituts, le président et ses assesseurs, le moment venu, ils essayeront de voir’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com