Ultimate magazine theme for WordPress.

Dadis Camara détenu à la maison centrale de Conakry : ‘’sa vie est en danger’’, selon son avocat

0

L’ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara, inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, a été placé en détention le 27 septembre à la maison centrale de Coronthie. Maitre Pépé Antoine Lamah dénonce une détention arbitraire de son client et dit craindre pour sa vie en prison.

‘’C’est qui s’est passé à la veille de l’audience est inadmissible. Le capitaine Moussa Dadis Camara et cinq de ses coaccusés sont en détention arbitraire. Nous sommes en train de nous organiser pour saisir le juge compétent afin d’apprécier le motif de cette détention. Aujourd’hui, nos clients sont détenus à la maison centrale suivant un simple courrier qui est illégal. Pour être retenu dans un établissement pénitencier, il faut un mandat de dépôt, un mandat d’arrêt, un jugement ou un ordre de dépôt. Or, dans le cas d’espèce, c’est un simple courrier qui retient nos clients à la maison centrale’’, dénonce l’homme en robe noire.

L’avocat de l’ancien chef de la junte militaire entend saisir le juge des référés pour statuer sur la question. ‘’Parce que le tribunal criminel ne peut pas apprécier cette question à moins que ça soit décidé ailleurs pour dire qu’il faut se référer au tribunal criminel. Mais pour nous, nos clients ne sont pas sous mandat dépôt pour prétendre solliciter une remise en liberté devant le tribunal criminel. Nos clients sont en détention arbitraire. Et lorsque c’est le cas sur les fondements de l’article préliminaire aliéna 12, c’est le juge des référés qui est compétent pour apprécier le motif de cette détention-là’’, argumente-t-il.

En attendant que le juge compétent ne se prononce sur le bienfondé du placement en détention de l’ancien président du CNDD, Maitre Lamah annonce ‘’nous allons lui demander de bien vouloir permettre que le capitaine Moussa Dadis Camara soit dans une résidence surveillée loin de la personne qui a tenté de l’assassiner le 3 décembre 2009. Aujourd’hui, la vie du capitaine Moussa Dadis est en danger parce qu’il vit dans le même milieu que cette personne-là dont on connait le comportement’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info