Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Dadis Camara est très sincère, mais naïf‘’

6

Captain Moussa Dadis Camara of Guinea gestures during a meeting with political parties and local people at the military camp Alpha Yaya Diallo in Conakry[dropcap]L[/dropcap]’ex-chef de la junte militaire n’a pas pu regagner Conakry le 26 août dernier. L’avion qui le transportait n’a pas pu atterrir sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan. Son avocat, Me Jean Baptiste Jocamey Haba annonce des poursuites judiciaires contre les Etats guinéen et ivoirien.  

Selon le juriste Mohamed Camara, il y a un principe sacrosaint sur la libre circulation des personnes et leurs biens dans la sous-région ouest-africaine. Il ajoute qu’il est demandé à tous les Etats de la Cédéao, de s’abstenir de poser tout acte susceptible de compromettre la réalisation de cette intégration.

L’avocat de Dadis Camara peut bien porter plainte, précise le juriste dans l’émission ‘’Savoir et comprendre’’ sur Sabari Fm. ‘’Porter plainte contre un Etat est tout à fait possible et toute juridiction peut le rétablir dans ses droits. Mais pour le cas de la Cédéao, il faut toujours respecter le droit communautaire. Autrement dit, c’est l’épuisement des voix de recours internes au niveau de la cour de justice de la Cédéao. Si la procédure est violée automatiquement la cour peut se déclarer incompétente‘’, souligne-t-il.

De l’avis de Mohamed Camara, les uns et les autres sont en train de fatiguer Dadis Camara. Parce que, selon le juriste, ‘’il (Dadis) est très sincère mais très naïf. Il s’est fait avoir par les gens à qui il portait énormément confiance. Naïf, parce que même les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition qui sont en train de s’agiter selon les prises de position sont en train d’emmerder le sommeil de ce monsieur‘’.

Pour preuve avance-t-il, ‘’en 2010, il n’était pas diabolisé par la mouvance qui traite le leader de l’UDFG d’avoir perdu son âme en pactisant (aujourd’hui) avec Dadis. Et Cellou Dalein Diallo en pactisant avec Dadis oublie que lui-même a eu des côtes cassées. Finalement, on va se poser la question entre conviction et conversion‘’.

De l’autre côté, dénonce Mohamed Camara, ‘’il y a des leaders de la zone forestière qui agite le foulard de Dadis, mais qui n’ont pas intérêt à ce qu’il rentre. Ils veulent se montrer comme porte-voix de Dadis pour récolter au moins 5% et être en possession du cautionnement qui est versé ou avoir des tractations pour des postes ministériels‘’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

6 commentaires
  1. Gibsom dit

    Très bonne analyse M. Camara. Daddis est une fois encore victime de sa naïveté. Maitee Haba dvrait aider son client à réflechir avant d décider quoique ce soit.

  2. kolo dit

    Mohamed Camara je suis tt a fait d’accord avec le dernier paragraphe..Je penses tout a fait la meme chose aussi…

  3. Nsira dit

    Tres bonne Analyse Maître comme toujours

  4. CAMARA dit

    Très belle analyse,vous aviez tout résumé Mr Camara Mohamed,rein à dire car tout est claire et précis.

  5. Cisse dit

    seul Dadis himself ,ignore encore que ceux qui s’agitent maintenant autour de son cas personnel ne le font que pour eux mêmes et contre les intérêts de Davis lui même . mais que les présidentielles du 11 oct passent et c’est alors qu’il ( dadis ) se rendra compte de l’évidence .qui vivra verra !

  6. konate lancine dit

    merci mr le juriste pour votre precision

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info