Dadis Camara et Cie condamnés : ‘’C’est un point de départ pour la justice’’, selon Me Halimatou Camara
Elle est l’une des deux femmes membres du collectif d’avocats de la partie civile à ce procès majeur. Après la condamnation de Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara, Toumba Diakité, Blaise Goumou et Marcel Guilavogui à des lourdes peines, Maître Halimatou Camara affirme qu’il faut savourer la victoire en attendant les prochaines étapes.
Maître Camara a pris la parole mercredi soir après le verdict pour exprimer sa profonde satisfaction et son profond respect pour les victimes pour ‘’le combat qu’elles ont eu à mener’’.
‘’En ce 31 juillet 2024, on pourrait dire qu’en Guinée, c’est la journée nationale pour la justice. C’est un point de départ pour la justice et en plus de cela, le 31 juillet, c’est la journée internationale de la femme africaine. Je pense que les femmes ont eu une grande place dans cette décision de justice’’, souligne-t-elle.
Avant de faire remarquer que ‘’les réparations allouées aux victimes de violences sexuelles prouvent à suffisance que le tribunal met cette forme infraction au-dessus de toutes les autres infractions, même celles de disparitions forcées et d’atteinte de droit à la vie, de meurtres et d’assassinats’’.
L’avocate de la partie civile estime que ‘’c’est vraiment un combat que les victimes ont réussi à gagner. C’est un combat que l’on va continuer à implémenter cela dans la conscience collective du pays’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com