Ultimate magazine theme for WordPress.

Dadis Camara et Cie jetés en prison : ‘’il n’y avait aucune raison de les détenir’’

0

De retour au bercail pour prendre part au procès sur le massacre du 28 septembre, l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, a été placé en détention à la maison centrale de Coronthie, le 27 septembre, à la veille de l’ouverture du procès. Ses avocats dénoncent une détention arbitraire de leur client et promettent de saisir le juge des référés pour statuer sur la question.

Dans les Grandes Gueules, l’avocat Maître Mohamed Traoré, tente d’apporter des précisions pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

‘’Je suis parfaitement d’accord avec les avocats de la défense. C’est mon avis personnel. Je pense qu’en la matière, les dispositions de l’article 252 ne pouvaient pas être appliquées. J’ai essayé de parcourir le code de procédure pénale qui est en vigueur actuellement. Lorsque vous prenez les dispositions relatives à l’ordonnance pour renvoi, il n’est nulle part indiqué qu’après avoir rendu son ordonnance de renvoi devant la juridiction de jugement, en l’occurrence le tribunal criminel que le juge d’instruction, doit en même temps décerner une ordonnance de prise de corps’’, indique Maître Traoré.

Et de poursuivre : ‘’Alors, si nous faisons la comparaison avec ce qui se passait dans la législation antérieure, lorsque l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation était rendu, il est fait obligation à la chambre d’accusation d’indiquer que non seulement la personne mise en cause est renvoyée devant la juridiction de jugement en l’occurrence ce qu’est la cour d’assises. Le même arrêt de renvoi indiquait qu’une ordonnance de prise de corps est décerné contre la personne en question. Ce n’est pas le cas avec le nouveau code de procédure pénale’’.

Or, rappelle l’avocat, ‘’l’ordonnance de prise de corps est une formalité importante. Parce que c’est ce qui va constituer le titre de détention concernant une personne qui au cours de l’information a été libérée ou n’avait jamais été mise en détention au cours de l’information’’.

En ce qui concerne le capitaine Moussa Dadis Camara et autres, Maitre Mohamed Traoré précise ‘’ce sont des personnes qui n’avaient pas été détenues au cours de l’information judiciaire ou n’avait pas été détenues, puis mises en liberté. Donc, il fallait un titre de détention et cela ne pouvait être que l’ordonnance de prise de corps. En la matière, cette ordonnance fait défaut dans le dossier. Donc, il n’y avait aucune raison de les détenir’’.

L’homme en robre noire estime que les autorités judiciaires devraient s’abstenir de placer en détention Dadis Camara, qui a montré sa bonne foi en faisant face à la justice de son pays.

‘’Je ne tiens pas compte de son statut d’ancien chef d’Etat, parce qu’en la matière, aucun statut spécial ne lui est réservé. Mais au regard des efforts qu’il a fournis pendant toutes ces années pour revenir en Guinée, il a même été bloqué deux fois pendant qu’il était à bord de l’avion qui devait l’amener à Conakry, quand je pense à tout ça, je me dis que quelqu’un qui n’a jamais eu la volonté de se soustraire à la justice, on pouvait se passer de son incarcération’’, martèle-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info