Ultimate magazine theme for WordPress.

Dadis Camara ne peut pas bénéficier du statut d’ancien président : voici les raisons

0

[dropcap]I[/dropcap]l réclame à cor et à cri que lui soit attribué le statut d’ancien président de la République. Mais selon Mohamed Camara, juriste et analyste politique, l’ex-chef de junte militaire Moussa Dadis Camara ne peut pas obtenir ce titre dont il rêve tant.

dadis capitaine‘’Il ne peut pas bénéficier de ce statut étant putschiste’’, a répondu Mohamed Camara lundi dans l’émission Face à l’Info.

L’analyste politique a ensuite évoqué les raisons qui pourraient empêcher le bouillant capitaine de voir sa requête satisfaite par le régime Condé : ‘’En droit constitutionnel, souligne-t-il, trois éléments sont essentiels: l’accès au pouvoir, l’exercice du pouvoir et la transmission du pouvoir’’.

Il ajoute : ‘’Si vous accédez au pouvoir par la méthode inconstitutionnelle, vous n’êtes pas du tout un président de la République’’. En Guinée, précise-t-il, ‘’il y a une loi pour les anciens présidents un certains nombre d’avantages décliné sur neuf (9) points’’.

Pour le cas de Dadis Camara, soutient Mohamed Camara, ‘’il ne peut pas du tout revendiquer le statut d’un ancien président de la République en tant que putschiste’’, ajoutant qu’il ne faut surtout pas confondre ‘’la gestion d’une unité de l’armée et la gestion d’un Etat qui est une sorte de République, donc à prendre très au sérieux’’. Dadis depuis son exil à Ouaga appréciera!

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info