Ultimate magazine theme for WordPress.

Dadis Camara ne rentrera pas de sitôt en Guinée : les raisons

0

[dropcap]L’[/dropcap]ex-chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara a annoncé en début de semaine qu’il se portera candidat à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain. L’enfant de Koulé a aussi exprimé, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, sa volonté de rentrer au bercail, arguant qu’il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux les obstacles qui assaillent sans cesse ses compatriotes.

Moussa dadis camara armée guinéenne‘’Je suis un citoyen libre. Je peux prendre mon vol et rentrer quand je veux. Mais pour une question de principe et de respect, il faut informer l’autorité. Ce que je n’ai pas encore fait’’, indiquait le bouillant capitaine devant des journalistes.

Mais ce qu’il est loin de savoir, c’est qu’il sera obligé de séjourner à Ouaga, à l’insu de son plein gré. Pour le juriste Mohamed Camara, ‘’Dadis oublie qu’au-delà de tout, ce n’est pas la Guinée qui le gère, mais plutôt la communauté internationale’’.

Pour preuve, soutient l’analyste politique, ‘’vous vous souvenez que 15 minutes avant sa descente de l’avion qui le transportait après le Maroc, il ne savait pas qu’il était à Ouagadougou et non à Conakry. S’il insistait en ce temps, c’étaient deux avions qui allaient l’escorter pour l’envoyer jusqu’à un autre pays’’.

La rentrée dans l’arène politique de l’ex chef de la junte a été largement commentée par les médias cette semaine. Mohamed Camara pense que Dadis peut-être fort dans l’art militaire mais pas en politique. ‘’La preuve, c’est qu’au niveau de la gestion du pays à une période donnée, il avait même pensé que deux personnes pouvaient gérer un pays, c’était une illusion’’, explique-t-il dans Face à l’Info.

Malgré son désir de rentrer de sitôt en Guinée, le juriste souligne que le désormais président des Forces Patriotiques pour la Démocratie et la Développement se butera sans doute à des obstacles. ‘’On est libre certes, mais pas abandonné à soi-même. Il y a la communauté internationale qui va revenir toujours avec la CPI donc il pourrait toujours être inquiété’’.

Il faut aussi se poser des questions, selon Mohamed, sur comment l’enfant de Koulé va quitter Ouagadougou pour venir à Conakry. Comme pour dire que l’ex-putschiste restera au pays des hommes intègres pour un bon bout de temps encore.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info