[dropcap]L[/dropcap]e mardi 25 août 2015, Moussa Dadis Camara, candidat à la présidentielle du 11 octobre s’embarquait à bord d’un avion Air Burkina à Ougadougou. Son vol qui devait faire escale à Abidjan sera dérouté vers Accra avant de retourner à nouveau dans la capitale burkinabè.
Sur la radio Espace Fm où il était invité mardi dans les GG, Dadis Camara a été interrogé au sujet de son séjour prolongé à Ouagadougou. ‘’A cette question, moi je vous ai dit que je suis mieux placé pour comprendre que la vie des êtres humains… Pourquoi je ne viens pas en Guinée ? Je n’ai pas besoin de vous apprendre ça’’, dit-il à nos confrères.
D’ailleurs, lâche-t-il, ‘’c’est par respect que je vous réponds sinon j’ai toute la latitude de ne pas vous répondre. Vous voulez tirer ma langue, mais si vous voulez m’obligez [à parler], je vous dirai que vous savez mieux [les raisons] parce que vous être des journalistes’’.
Selon le ministre Cheick Sako qui s’exprimait récemment sur le cas Dadis Camara, l’ancien chef de la junte est sous contrôle international. ‘’En droit, il y a des choses non écrites, comprendra qui pourra. Il est sous contrôle international, il ne peut pas venir n’importe comment en Guinée”, avouait le garde des Sceaux dans Guinée actu sur la RTG.
Pour que Dadis Camara puisse fouler le sol de ses ancêtres, clarifiait-il, il faut que les autorités guinéennes donnent leur accord. Et il viendra, il sera soit en détention ou alors placé sous contrôle judiciaire jusqu’au procès sur l’affaire du 28 septembre.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Ah le petit dadis est toujours impoli