Ultimate magazine theme for WordPress.

Dadis en politique: une insulte aux victimes du massacre du 28 septembre, selon la Fidh

2

[dropcap]L[/dropcap]a présidente d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme est en mission en Guinée. Souhayr Belhassen a conféré mercredi avec les médias. L’activiste des droits humains a mis l’occasion à profit pour donner son point de vue sur la candidature du capitaine Dadis Camara à la présidentielle prévue octobre 2015.

SAMSUNGPour elle, le retour de Moussa Dadis Camara dans le jeu politique est une ‘’insulte’’ aux victimes du massacre du 28 septembre 2009 et au peuple guinéen dans son ensemble.

A la place d’une candidature aux prochaines joutes électorales, estime Souhayr Belhassen, Dadis devrait plutôt être devant la justice guinéenne. ‘’Lorsqu’il était au pouvoir, Dadis Camara a violé chacun des 10 engagements pour les droits humains que nos organisations demandent aux candidats d’endosser pour faire de la présidentielle 2015, un moment de démocratie sans violence’’.

Selon la présidente d’honneur de la Fidh, ces engagements ont été portés par 29 associations. Le plus important, affirme-t-elle, ‘’c’est que les futurs candidats s’engagent à respecter ces engagements’’.

Sur le dossier du massacre du 28 septembre 2009, Mme Belhasen souligne des avancées significatives ont été accomplies. Mais, clôture-t-elle, ‘’nous voulons aussi les attentes des victimes qui appellent de leur vœu la tenue d’un procès irréprochable à la mesure de la gravité des crimes perpétrés’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. CAMARA dit

    Mme la Présidente d’honneur de la FIDH Mme Belhasen vous et votre institution font du tort aux pauvres africains noires,vous nous faites aussi honte. Nous sommes au courant de vos politiques politiciens,vous œuvrez afin qu’il est des conflits dans nos pays afin de bénéficier des subventions pour vos missions ignobles.A quoi la Candidature de Dadis est une insulte? Dadis n’était pas au stade ce jour,il a tout fait pour éviter ce rassemblement puisqu’il avait des informations sur ce qui était prévu mais comme vos complices devraient passer à l’action,ils ont fait ce qu’on connait tous. En tout état de cause la justice est entrain de faire son travail et Dadis a été entendu comme témoin,donc sa candidature n’a rien a voir avec cet événement,il est candidat et gare à vous et vos complices qui sont ici connus de tous de tenter l’exclusion vous nous trouverez sur vos chemins,ici c’est la terre de nos ancêtres.
    Mme dites moi,pourquoi votre Institution n’a dit mot,ni mener des démarches pour le massacre des Égyptiens? Le Président égyptien démocratiquement élu a été chassé par un militaire qui a massacré plus de 1000 de ses partisans votre institution est reste inerte,de même vous ne dites rien sur les autres massacres qu’a connu la Guinée jusqu’à nos jours.Donc laissez les guinéens gérer leurs problèmes,nous voulons la paix dans notre pays.Nous ne céderons pas à votre politique de deux poids deux mesures,les autorités actuelles ont intérêt à mieux agir dans cette affaire du 28 Septembre par ce qu’on est plus prêt à se laisser trainer dans la boue.

    1. Camara dit

      A quoi sers les subordonnées, qui a ordonné ce massacre? Qui était le chef suprême? Et les gardes présidentielles? Ignorant que toi, tu penses nous baratiner avec tes arguments complètement pathétiques. Les guinéens ne sont pas imbéciles… C’est pour cela ce pays est en retard à cause de vous « ignorant »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info