Ultimate magazine theme for WordPress.

Dadis ferme et catégorique : ‘’C’est le commandant Toumba qui me gérait’’

0

Qui commandait la garde présidentielle ? La question a été posée par le président du tribunal criminel de Dixinn à Ibrahima Sory II Tounkara à Dadis Camara, Marcel Guilavogui et Toumba Diakité lors de la phase de confrontation entre ces accusés dans l’affaire du 28 septembre. 

Pour le capitaine Dadis Camara, c’est le commandant Toumba Diakité qui planifiait la sécurité à la présidence. 

‘’Par la confiance que j’avais pour le commandant Toumba, c’est lui qui faisait toute la planification. Je n’étais pas là pour me planifier moi-même. Les hommes qui devaient me garder venaient de lui. Le salon, quand je sortais, ce n’est pas moi qui prenais une feuille pour désigner tel ou tel autre. Ce choix lui revenait. Comme le commandant Toumba est en train de prêcher et reciter des versets, s’il croit en Dieu, il doit avouer que c’est lui qui coordonnait les gens de Tombo, du camp Makambo et du Km 36’’, révèle l’ex-chef de la junte ce lundi lors du procès du massacre du 28 septembre.

Et de poursuivre : ‘’Être commandant de la garde présidentielle, c’est une question de confiance (…). Je n’avais pas nommé un commandant de la garde présidentielle. C’est le régiment qui gérait le personnel. Donc, je n’avais un commandant de la garde présidentielle en tant que tel. J’avais seulement mon aide de camp qui était le commandant Toumba. Cumulativement à cette fonction, il gérait le régiment et coordonnant les camps du Km 36 et Makambo’’.

Dadis affirme que ‘’le tribunal doit comprendre que le régiment qui était là, c’est le commandant Toumba qui faisait la planification des hommes. C’est lui qui me gérait’’. 

Amené à réagir aux propos de l’ancien chef de l’Etat, Marcel dira : ‘’Ce sont des termes militaires. Ce régiment était conçu seulement à la présidence. Pour moi, c’est un soi-disant régiment que le président lui-même a fondé (…). Le commandant de la garde présidentielle n’existait pas. C’est le commandant du régiment qui existait. Et ce dernier était commandé par le président’’. 

Abdoulaye Bella Diallo, pour VisionGuinee.Info 


04/abdoulbela224@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info