Ultimate magazine theme for WordPress.

Dadis ne désarme pas : ‘’Sekouba Konaté roulait pour son mentor…Il fallait le massacre du 28 septembre pour qu’il récupère le pouvoir’’

0

L’ex-chef de la junte continue de camper sur sa position en accusant le général Sékouba Konaté et Cie d’avoir comploté pour le chasser du son pouvoir. Il l’a réitéré ce mercredi lors de sa comparution au procès du massacre du 28 septembre.

Est-ce que le général Sekouba Konaté s’est rendu à Macenta dans le cadre du complot ? ‘’Il s’est rendu à Macenta pour ne pas que les évènements du 28 septembre se fassent en sa présence. C’est dans le cadre du même complot’’, estime le capitaine Moussa Dadis Camara.

Quelqu’’un qui veut commettre un complot contre un président ayant son siège à Conakry plus précisément au camp Alpha Yaya Diallo a-t-il besoin d’aller à l’intérieur du pays ? ‘’Sekouba roulait pour son mentor. Il y a plusieurs stratégies pour le complot. Il fallait le massacre du 28 septembre pour qu’il récupère le pouvoir afin d’organiser les élections comme on a vu’’, assure-t-il.

Saviez-vous que le général Sékouba s’est rendu à Macenta avec M. Papa Koly Kourouma dans le cadre de la campagne en faveur de votre candidature qui était déjà projetée et qui faisait beaucoup de bruits ? ‘’Sekouba avait utilisé une stratégie extrêmement dangereuse. Lorsqu’on doit faire une mission, lorsque c’est au compte du chef de l’Etat, on a besoin d’une réquisition. Même les tentatives de soulèvement qui se faisaient même à Fria, c’était pour mettre de l’huile sur le feu. C’est la même chose qu’il est allé faire à Macenta’’, insiste l’ex-chef de la junte.

Est-ce que vous savez que nous avons une vidéo de Sekouba en compagnie de Papa Koly et des membres du CNDD en train de mener campagne en faveur de votre candidature et il a tenu un discours en votre faveur ? ‘’C’est pour cette raison que je dis qu’il y a plusieurs façons de nuire une personne.  S’il était parti avec Papa Koly, ce n’était pas sur mon instruction. Il a abusé de ma confiance. C’est une forme de stratégie en prenant un parent. Il s’est fait accompagner juste pour masquer le complot’’, se défend l’ex-patron du CNDD.

Pourtant, relate l’avocat Me Lancinet Sylla, dans son discours à Macenta, ‘’le général Sekouba a dit ceci : ‘Je garde les meilleurs souvenirs de ma carrière, de ma vie. Aujourd’hui encore, vous avez adopté davantage et honoré en apportant votre soutien inconditionnel au CNDD et à son président le capitaine Moussa Dadis Camara. D’autres régions ont fait avant et d’autres verront après vous. Car, l’élan du soutien du CNDD et à son président est national. C’est à travers tout le pays qu’il se manifeste. En peu de temps, des guinéens ont repris confiance et espoir en leur avenir. Mais il faut dire qu’il reste beaucoup de choses à faire. Mais, ce dont la Guinée a plus besoin aujourd’hui encore c’est la paix et la stabilité. Pour cela, il faut l’unité de tous les fils du pays et un homme rassembleur en qui tous les guinéens se reconnaissent. Bref, le choix des guinéens doit se porter sur un homme de confiance et consensus dont la seule ambition est de servir la Guinée. C’est la préoccupation du capitaine Moussa Dadis Camara et du CNDD (…). Pour la première fois, dans l’histoire de notre pays, des élections libres et démocratiques seront organisées. La recommandation qu’on peut faire, c’est qu’aucun fils de la Guinée, pour une raison ou pour une autre ne soit exclu. Les candidatures sont ouvertes. C’est aux guinéens de faire leur choix en âme et conscience. En toute liberté et responsabilité, aucune candidature ne leur sera imposée, aucune aussi ne devrait leur être refusée. La démocratie veut que tous les citoyens soient égaux en droit et en devoir (…). Brave à la population de Macenta, vous avez entendu dire que le capitaine Moussa Dadis Camara est appelé par les citoyens à se présenter aux prochaines élections. Nous, les compagnons du capitaine président Dadis, nous serons à ses côtés pour qu’il parachève l’œuvre qu’il a entamée le 23 décembre 2008.  Nous ne manquerons pas de le soutenir dans ses efforts, quel que soit le prix (…)’’’.

Maintenant, voyez-vous que votre thèse de complot à l’égard de Sekouba ne tient pas, parce qu’il était déjà dans votre esprit ? Face à cette question de la défense de Toumba Diakité, l’homme forte de 2009 réagit : ‘’Je n’en ai pas besoin de ce discours. C’est du machiavélisme. Ce qui est contradictoire, comment est-ce que le 28 septembre pendant que les leaders optent pour une manifestation, c’est Sekouba qui quitte sans ordre, sans instruction pour tenir ce discours (…). C’était une façon de m’opposer à la population’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info