Le procureur général près la cour d’appel de Conakry a annoncé de poursuites contre Dadis Camara, Tiegboro et Cie, après l’attaque de la Maison centrale. La défense de l’ancien chef de la junte assure que cette action ne va pas prospérer. Me Jocamey Haba annonce une plainte de Dadis pour enlèvement et mise en danger de sa vie.
Le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Yamoussa Conté, a donné des instructions aux fins de procéder à des enquêtes sur les faits d’évasion, de détention illégale d’armes de guerre, d’association de malfaiteurs et complicité contre le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Blaise Gomou, le colonel Claude Pivi et le colonel Moussa Tiegboro Camara et autres.
La défense de l’ancien chef de la junte assure que le procureure général est dans son rôle. Toutefois, l’avocat Me Jocamey Haba, dans Mirador, estime que ‘’par rapport au président Dadis, c’est une action sans avenir, sans issue parce que ça ne peut pas prospérer, mais c’est normal que de tels actes soient posés’’.
Cet avocat, membre de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, annonce une plainte pour mise en danger dans la vie de son client. Parce que, dit-il, ‘’l’Etat a la responsabilité et l’obligation d’assurer la sécurité de tous les guinéens, mais notamment de ceux-là qui sont en prison. Quand il s’agit d’un ancien chef d’Etat, cette obligation doit aller encore plus loin’’.
‘’Il y a eu une attaque à la Maison centrale. Une attaque qui a d’ailleurs mis la vie en danger du président Dadis, une attaque qui a clairement indiqué les failles sécuritaires. Aujourd’hui, je suis inquiet que sa vie ne soit pas en sécurité là où il est parce que n’importe qui pourrait y aller à tout moment et faire ce qu’il peut. C’est là que j’attire l’attention du gouvernement. La Maison centrale est protégée par la garde pénitentiaire et celle-ci révèle du ministère de la justice, de l’Etat’’, indique Me Haba.
‘’Laisser un ancien président pour son compte, l’exposer pour ce qui s’est fait pour moi, c’est mettre sa vie en danger. C’est pourquoi, j’ai déjà préparé tout. Une plainte va être déposée pour le compte du président Dadis pour enlèvement, séquestration et également pour mise en danger de la vie d’autrui, parce qu’il y a des failles sécuritaires. Le moment venu, quand la plainte sera déposée, je vais communiquer pleinement et démontrer toutes les failles, démontrer en quoi il a été enlever’’, a-t-il ajouté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com