Dadis voulait-il se présenter à la présidentielle de 2010 ? ‘’Les leaders ne voulaient pas me reconnaitre…J’en avais ras-le-bol’’
Interrogé ce lundi dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre sur sa prétendue volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2010, l’ancien chef de l’Etat assure que sa sortie médiatique à Boulbinet visait à ramener de l’ordre sur l’échiquier politique.
‘’On s’est sacrifié pour la nation pour prendre le pouvoir. Lorsque j’ai pris le pouvoir, j’ai invité tous les leaders politiques, même ceux qui étaient à l’étranger. Je les ai invités au camp Alpha Yaya. Mais il se trouve qu’à un certain moment, ces mêmes leaders ne veulent plus me reconnaitre. C’était une simple réaction. Ce n’était pas une réaction méchante’’, indique l’ancien chef de la junte.
Avant de poursuivre : ‘’J’ai voulu tout simplement leur dire que nous sommes tous guinéens, on n’est pas nés militaires, magistrats ou avocats et qu’ils doivent mettre de l’eau dans leur vin et de se calmer, sinon je peux ôter la tenue’’.
‘’Ce n’était pas de façon officielle, c’est par rapport aux comportements de certains leaders politiques. Parce que j’en avais ras-le-bol. Ce n’est pas parce que j’avais pris la décision de me présenter aux élections, Non ! C’est comme pour dire à un ami, s’il ne fait pas ça, je fais ça’’, se défend le capitaine Moussa Dadis Camara.
Sinon, souligne l’ancien président du CNDD, ‘’il y avait le CNT. S’il était cette question et j’avais la volonté de me présenter aux élections, j’avais tout le temps avec cette institution. Mais c’était juste une façon de dire à mes frères de se calmer. Mais ils ont pris cela pour dire que le président Dadis veut être candidat’’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info