[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé a accédé à la magistrature en 2010. Le président de la République, réélu en 2015, peine à organiser les élections communales contrairement à ses homologues de la Côte d’Ivoire, du Mali ou encore du Sénégal. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, impute la responsabilité de la non organisation des communales au pensionnaire de Sékhoutouréyah.
‘’On ne peut attendre jusqu’en 2018 pour aller aux élections communales’’, a dit la figure de proue de l’opposition dans l’émission les Grandes Gueules, ce lundi. Pour le principal opposant au régime d’Alpha Condé : ‘’On doit se poser la question de savoir pourquoi la Guinée n’arrive pas à organiser ces élections. C’est tout simplement parce qu’il n’y a pas de volonté politique’’.
‘’Depuis 2011, on se bat, on a signé des accords dans lesquels des échéances précises ont été fixées pour l’organisation des élections locales. Voulez-vous qu’on attende encore jusqu’en 2018 ?’’, s’interroge l’ancien Premier ministre.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) souhaite que la presse se mobilise pour le respect des lois de la République. ‘’Ce n’est pas simplement une question d’organisation des élections’’, précise Dalein.
Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2010 et celle de 2015, les accords politiques sont signés pour désamorcer les différentes crises que le pays a connues. ‘’Si on veut préserver la paix, la détente, la décrispation, il faut respecter les accords politiques’’, dit-il au pouvoir Alpha Condé, assurant que l’opposition ‘’ne souhaite pas faire usage de son droit d’occuper les places publiques et les rues pour exiger le respect des accords politiques’’.
‘’Nous voulons que les élections locales soient organisées pour que la Guinée ait des élus locaux. On est fatigués de donner l’impression d’être roulés dans la farine’’, peste Cellou Dalein Diallo, furieux.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Si vous vous laissez BERNER tant pis pour vous Monsieur DALEIN.
Ce sera pire que de se faire rouler dans la farine cette fois ci.
Alpha Condé obtient par l’intermediaire des ses amis a Paris un courrier de cette dame de l’OIF teleguidee et vous tombez dans le piege.
Juste de la DIVERSION pour gagnez du temps et vous mettre devant le fait accompli.
S’il (Cellou) tombe dans le trou béant de Alpha,ce sera le mort certain en politique (Communales 2017,Législatives 2018 et Présidentielles de 2020).Car,il n’a pas droit à une 3ème erreur:un coup KO. Mais,Cellou a dit à Alpha d’Élargir le cercle à l’UE,CEDEAO,UA,etc. pour l’implantation d’un système électoral fiable,transparent, et gérable financièrement selon les modèles de certains pays ouest africain.CÉNI Guinéenne à la poubelle.
Lors des Présidentielles de 2015 en guinée,tout le monde a vu le comportement surprenant de la Dame de l’OIF en Guinée.Chat échaudé,craint eau froide:CDD est averti des coups bas de Alpha en politique de l’autruche.
J ai toujour dis que le president alpha conde a eu la grande chance d avoir en face de lui l opposition la plus bete de toute l humanité
En aucun cas l’opposition ne devrait accepter une quelconque intervention de l’OIF pour avoir été victime de cet organisme maléfique.
Tout le monde a vu ses experts en magouille électorale à l’oeuvre. Abdou Diouf et le general d’opérette malien ont fait ce qu’il fallait pour élire Alpha .Je dis bien elire mais pas faire élire.
Recusez ce machin et envoyez le promener en enfer.