Dalein à la junte : ‘’Disqualifier les uns et privilégier les autres, n’est pas une option en démocratie…’’
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, ne croit pas en la volonté du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance.
L’ancien Premier ministre rappelle avoir apporté un soutien ferme et assumé au CNRD et au gouvernement de transition’’.
Au vu et au su de tout le monde, il a fait ‘’le tour des organisations internationales pour plaider leur soutien au CNRD et pour solliciter leur assistance technique et financière au processus électoral devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel’’’.
Après l’avènement du CNRD au pouvoir, Dalein assure qu’il était convaincu que la ‘’justice allait être la boussole et le dialogue, le moyen privilégié pour la conduite de la transition’’.
Il note qu’à date, ‘’si la confiance est rompue et les espoirs sont déçus, c’est parce qu’il y a eu des actes qui suscitent la méfiance et des discours qui nourrissent la suspicion’’.
Il indique à la junte que ‘’le harcèlement des acteurs politiques et des leaders d’opinion ainsi que la vague de poursuites engagées contre eux ne sont pas en conformité avec nos lois. Ils ne sont pas non plus inspirés par notre volonté partagée de lutter contre l’impunité ou de moraliser la vie publique’’.
En vérité, dévoile-t-il, ‘’la lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance, brandies par les autorités, ne sont que des prétextes pour justifier une épuration politique dangereuse et une chasse aux sorcières imprudente qui pourraient être lourdes de conséquences pour l’unité et la stabilité du pays’’.
Il prévient que ‘’disqualifier les uns, privilégier les autres, n’est pas une option en démocratie ni une démarche politique compatible avec la paix et la cohésion sociale’’.
A qui veut l’entendre, il dit que ‘’la souveraineté appartient au peuple qui, seul, a le droit de choisir ses dirigeants lors d’élections ouvertes, inclusives, libres et transparentes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com