Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein à propos des manifs des Forces vives : ‘’Il ne s’agit pas d’exercer de la violence, de casser des voitures…’’

0

Lors d’une visioconférence tenue ce samedi 28 décembre, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a exhorté les militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à se mobiliser en masse pour répondre à l’appel des Forces vives, qui organisent des manifestations à partir du 6 janvier 2025.

Le président de l’UFDG affirme qu’il se bat pour la Guinée soit une ‘’société démocratique, où le droit du peuple de choisir ses dirigeants au niveau local, au niveau législatif, au niveau de l’exécutif, sera respecté. C’est très simple. Vous avez vu ce qui s’est passé récemment au Ghana et au Sénégal, qui sont des pays exemplaires en matière de démocratie’’.

‘’Nous voulons que notre pays soit comme ça, qu’il y ait l’alternance par les urnes, qu’il y ait l’accession au pouvoir par les urnes, avec des élections transparentes et crédibles, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants et le sanctionner par les urnes, si nécessaire, sans la violence, sans la discrimination, sans le tribalisme que nous connaissons. Nous voulons que notre pays soit comme ça. Et ça, nous devons mener le combat.’’, a-t-il ajouté.

Il a rassuré ses militants que ‘’la victoire sera de notre côté. Les Forces vives ont lancé un mot d’ordre après avoir fait le constat que tous les engagements pris par la junte, au moment de la prise du pouvoir, ont été violés. On a abattu plus de 60 jeunes qui tentaient d’exercer un droit inscrit en bonne place dans la charte de la transition que la junte avait élaborée et qu’elle a jurée de respecter à travers son chef’’.

Au sujet des manifestations pacifiques prévues à partir du 6 janvier 2025, il a souligné que ‘’l’UFDG, en tant que membre de l’ANAD et des Forces vives, doit contribuer à cette lutte pour satisfaire les exigences. Nous voulons demander le départ de la junte parce qu’il n’a respecté aucun engagement’’.

Dalein a insisté sur le caractère pacifique des manifestations des forces vives. ‘’Il faut que vous soyez prêts. Il ne s’agit pas d’exercer de la violence, il ne s’agit pas de casser des voitures, il ne s’agit pas d’agresser des usagers ou des riverains de la route. Il s’agit de montrer qu’on n’est pas contents et qu’on exige que la junte rende le pouvoir à une transition civile qui va organiser les élections et restituer au peuple le droit de choisir ses dirigeants avec la diligence que la crise actuelle requiert’’, a-t-il précisé, comptant sur la mobilisation de ses partisans pour se faire entendre.

‘’Nous comptons sur vous et vous n’avez pas eu peur jusqu’à présent. Il ne faut pas avoir peur. Je sais que les risques sont énormes’’, a-t-il conclu.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info