Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein à propos du déguerpissement de Kaporo-rails : ‘’C’est un combat contre l’UFDG’’

1

[dropcap]L'[/dropcap]élan de solidarité mis en place par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) en faveur des victimes du déguerpissement de Kaporo-rails se poursuit. Ce samedi 9 mars, en marge de l’assemblée générale du parti, militants et responsables ont mis la main à la poche pour venir en aide aux sinistrés.

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qui a présidé cette rencontre, qualifie le déguerpissement des habitants de Kaporo-rails de combat contre l’UFDG.

Pour l’ancien Premier ministre, au sein de sa formation politique, chacun veut contribuer pour secourir les victimes de Kaporo-rails dont la plupart dorment à la belle étoile.

‘’L’Etat est venu humilier des citoyens et détruit leurs maisons. Dans un pays normal, lorsqu’il y a une calamité comme celle que l’Etat a créée à Kaporo-rails, il est le premier à être aux côtés des citoyens pour les aider à chercher des abris et les nourrir. Mais, Alpha Condé a décidé d’humilier les gens, détruire leurs maisons, des centres de santé et écoles’’, déplore Dalein.

A l’en croire, contrairement aux arguments des autorités, la casse en cours à Kaporo-rails ne vise pas à récupérer des domaines appartenant à l’Etat. ‘’C’est un combat contre l’UFDG et ses militants. Parce qu’on sait que Ratoma est le fief de l’UFDG. On sait qu’il y a une communauté qu’il déteste qui habite là’’, assure le challenger principal d’Alpha Condé.

Selon Dalein, l’Etat aurait dû prendre des dispositions avant d’exproprier les occupants de Kaporo-rails. ‘’On aurait pu négocier, des recaser même à des endroits éloignés de Conakry et leur trouver un montant symbolique ou forfaitaire’’, propose la figure de proue de l’opposition.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. I. Mb. SOW dit

    A l’en croire, contrairement aux arguments des autorités, la casse en cours à Kaporo-rails ne vise pas à récupérer des domaines appartenant à l’Etat. ‘’C’est un combat contre l’UFDG et ses militants. Parce qu’on sait que Ratoma est le fief de l’UFDG. On sait qu’il y a une communauté qu’il déteste qui habite là’’, assure le challenger principal d’Alpha Condé.

    Il vaut mieux tard que jamais ! C’est là, la seule analyse évidente sur les tenants et aboutissants de cette mesure de déguerpissement ethnicopolitique de Kaporo-rais, qui n’apprendra rien à personne du reste, que l’on attendait désespérément de la part de quelqu’un comme CDD.
    Car on ne rappellera jamais assez utilement à nos frères et soeurs notamment, ces propos empreints de sagesse éclairée qui avaient valu au célèbre chroniqueur de la RDG (Abdoulaye Porédaka, NDLR), les courroux du système tyrannique de SST au plus fort de la misère de 1975: « Mo djôkki kullun hâ gonkkun-gô djokkî ontigui, ô tertôttô kun-ô djokku nô-kun; ô djonkka djokku kum-mokun. » (A force de se désolidariser lâchement des victimes de la guerre ciblée que le pouvoir RPGiste livre ouvertement à la communauté peule notamment, nos forces vives se rendront bientôt à l’évidence que seuls les « porteurs d’eau » ou hommes de main du pouvoir seront épargnés.)
    Ce sont en effet les vieux démons de la haine anti-peuls qu’AC et sa bande de pilleurs s’efforcent de réveiller, en usant de tous les moyens de l’Etat ethnocentrique et répressif, qu’ils contrôlent entièrement.
    Soutenir activement les victimes de cette politique rétrograde et inhumaine, à Kaporo-rails, est un donc salutaire voire indispensable; mais se mobiliser largement pour donner enfin à nos autres compatriotes une autre image de la communauté hâli-pular et peule, serait plutôt salvateur face aux velléités machiavéliques du tandem AC-KASSORY.
    L’UFDG et son leader ont le droit d’exister et de prospérer, comme toutes les autres forces politiques, dans le paysage politique guinéen, où aucune ethnie ne devrait plus primer politiquement sur une autre…
    Comme on le sait: « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. » (E. Roosevelt)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info