Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein à propos du général Doumbouya et Cie : ‘’Ils ne veulent plus lâcher le pouvoir qu’ils ont pris par les armes’’

0
Soutra

Lors d’un meeting samedi à New York, Cellou Dalein Diallo a critiqué la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) depuis son arrivée au pouvoir, appelant les guinéens à s’unir pour sauver le pays.

‘’Il faut se mettre ensemble pour sauver la Guinée. Notre pays est menacé’’, a déclaré l’ancien Premier ministre, avant de dresser un tableau sombre de la situation sous le régime actuel.

‘’En Guinée, vous ne pouvez pas exprimer librement votre point de vue. S’il est contraire à celui de la junte, vous risquez la disparition, la détention arbitraire ou encore des procédures judiciaires. La liberté d’expression n’existe plus. Les radios privées ont été fermées’’, a-t-il affirmé.

Depuis New York, il accusé la junte de se servir des ressources du pays pour se maintenir au pouvoir. ‘’La junte dispose de beaucoup d’argent. Elle s’est lancée dans l’achat de consciences, d’armes et d’équipements pour les forces de défense et de sécurité, afin de neutraliser tous ceux qui veulent les déranger dans leur confort de gérer un territoire si riche, dont les mines sont convoitées par l’industrie mondiale’’, a-t-il dénoncé.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’ils ont pris conscience de cette dimension du pouvoir qu’ils ont acquis par les armes et qu’ils ne veulent plus lâcher. Ils ne veulent plus reconnaître aux guinéens le droit de choisir leurs dirigeants’’.

Il appelle à la mobilisation des guinéens pour faire respecter les principes démocratiques. ‘’Vous devez pouvoir voter pour qui vous voulez. On ne peut pas développer une délinquance électorale et, par la fraude ou par les armes, conquérir le pouvoir et le confisquer’’, a-t-il lancé.

Il assure qu’il souhaite que ‘’les règles et les principes de la démocratie deviennent une réalité en Guinée, que le président de la République soit choisi au suffrage universel et que chaque citoyen vote pour le candidat de son choix’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info