Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein à ses détracteurs : ‘’Je ne me suis pas emparé d’un domaine public de l’Etat’’

0

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a révélé jeudi les conditions dans lesquelles il a acquis sa résidence de Dixinn.

Cellou Dalein Diallo rappelle que les présidents qui se sont succédé en Guinée ont tenté de l’exproprier de son domicile privé, mais ont lâché prise après avoir pris connaissance du dossier.

‘’Je ne me suis pas emparé d’un domaine public de l’Etat. C’est un domaine privé de l’Etat. Il est important de faire la différence des domaines privé de l’Etat que l’Etat peut céder, dans le respect de toutes les règles et procédures. Ce n’est pas un bien public, mais un bien privé de l’Etat’’, soutient l’ancien Premier ministre.

Selon lui, ‘’c’est la première fois que j’exhibe ces documents à la presse si bien que les rumeurs selon lesquelles je me suis emparé du domaine ou que je refuse de quitter ont couru. Lorsque le capitaine Dadis est arrivé, ils ont affecté le bâtiment à un membre du CNDD, ils m’ont demandé de le libérer. J’ai rassemblé tous les documents. Le capitaine Dadis m’a rappelé pour me présenter ses excuses. Il m’a dit qu’il ne savait pas j’avais acquis le domaine dans des conditions transparentes’’.

Lorsque le Général Sékouba est venu, poursuit Dalein, ‘’les gens lui ont dit encore, ‘Cellou occupe un bâtiment de l’Etat. Il leur a dit : ‘Je connais le dossier. Il a acquis le domaine dans le respect de toutes les règles et procédures en vigueur’‘’.

L’ancien Premier ministre rappelle qu’Alpha Condé a remué ciel et terre une bataille pour l’exproprier de son domaine.

‘’Mon grand frère Alpha Condé arrive, vous imaginez la bataille. Pour la première initiative, il a renoncé. A la veille des élections de 2015, il a relancé le dossier. Il a envoyé des missions dans toutes les structures de la Société Générale pour vérifier l’authenticité du chèque, de l’accord de prêt, du décret, du respect de l’échéancier. Il a cherché à savoir si j’ai payé. Une autre mission est venue faire un contrôle au point que la Société Générale s’est sentie harcelée. Elle voulait même que je ferme mon compte là-bas’’, révèle-t-il

‘’Il y a des gens qui lui ont dit : ‘président, ce dossier de Dalein est en béton, cherchez vos ardoises ailleurs. Il a abandonné. Quelques temps plus tard, il est revenu encore. Finalement, il a décidé de renoncer définitivement à l’expropriation’’, indique le président de l’UFDG.

Dalein assure qu’il croyait l’affaire est close une fois pour toute. ‘’Si Alpha Condé reconnait ma propriété sur le terrain, Sékouba Konaté l’avait fait avant lui, pour moi, je suis tranquille. Parce qu’on ne peut pas soupçonner Alpha Condé de complicité avec moi (…). J’ai le titre foncier, la mutation et le transfert de propriété. Pour moi, c’est mon bien’’.

Il se dit surpris de recevoir une lettre de la direction générale du patrimoine bâti public lui demandant de libérer son bâtiment de toute occupation avant le 28 février. ‘’J’ai répondu en disant que c’est le patrimoine bâti public qui a encaissé le chèque, délivré les deux quittances : une pour moi et l’autre à la conservation foncière’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/ djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info