[dropcap]L[/dropcap]e mouvement politique la Guinée en marche pour le renouveau (LAGUIRE) a été officiellement lancé, ce samedi 3 octobre, à Conakry. Cette entité, qui s’inscrit en droite ligne du combat que mène le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), entend lutter contre la classe politique vieillissante.
Au siège de LAGUIRE, situé à vers Lansanayah, dans la commune de Matoto, Cheick Abdoul Camara, coordinateur provisoire du mouvement, a justifié les raisons du lancement de la structure.
‘’Aujourd’hui, la situation de notre est ce qu’elle parce qu’il y a beaucoup d’entre nous ont une capacité, mais qui restent dans l’indifférence. Ce n’est pas en restant dans la passivité qu’on peut changer la situation. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, il faut l’action. J’ai choisi d’être dans l’action. Si notre pays reste dans la main des dirigeants actuels, les guinéens vont continuer à souffrir encore pendant des longues années. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous engager’’, indique-t-il.
Cet opposant au troisième mandat d’Alpha Condé précise ce qui fait la particularité du mouvement la Guinée en marche pour le renouveau.
‘’Nous ne sommes pas dans le culte de personnalité. Nous travaillons autour d’un projet collectif pour la Guinée et non pas autour d’une personne ou pour une personne. Nous fonctionnons sur la base d’un comité de pilotage avec un coordinateur et 5 commissions de travail. Tout en sachant que personne n’a le droit de nomination au sein de l’organe de pilotage. Nous responsabilisons tout naturellement les personnes les plus dynamiques’’, assure M. Camara.
‘’Aujourd’hui, nous ne pouvons remplacer Alpha Condé par Cellou Dalein Diallo, c’est continuer dans le même système. Tous les deux font partie du système, nous les combattrons. Nous considérons qu’il n’y a pas d’élection. Quel que soit le vainqueur de cette élection, nous n’allons pas le reconnaitre’’, prévient Cheick Abdoul Camara.
‘’Nous faisons campagne pour dire aux guinéens qu’il n’y a pas élection. Nous invitons les guinéens à ne pas participer à cette mascarade. Il faut surtout faire attention parce que nous nous acheminons à l’affrontement. D’ailleurs, les affrontements ont même commencé dans certains endroits. Vous allez voir au soir du 18 octobre, Cellou va se déclarer vainqueur, et la CENI a déjà reçu l’ordre de déclarer Alpha Condé vainqueur’’, ajoute-t-il.
‘’Nous soutenons le FNDC. Dalein a trahi le FNDC, nous allons le combattre avec tous ceux qui participent à ce scrutin. Nous allons battre campagne pour dire aux gens de ne pas aller voter’’, persiste et signe M. Camara.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
POROTOTO…Il n’y a que UFDG DANS FNDC ?.
Tous les moyens légaux y compris les URNES électorales sont bons pour faire partir Alpha Condé en 2020.
Chérif Bah de l’ufdg a proposé au FNDC de changer de nom (FNDC POUR FNDA=Front National pour la Défense de l’ALTERNANCE).Les Sanoh et autres ont refusé de l’écouter.Il faut absolument que le FNDC change des stratégies pour éviter l’échec de la lutte.
Enfin,l’idéal serait de soutenir les 11 Partis politiques en lice contre Alpha Condé dès le 1er TOUR.Au lieu de camper sur la même position (manifestations de rues sans autorisation gouvernementale – RPGistes) = ÉCHEC.
Il faut éliminer Alpha Condé par les votes électorales pour pouvoir revenir à la constitution de 2010.Si non,c’est peine perdue d’avance pour le FNDC.
NB/ je suis militant de 1ère heure du FNDC et,je reste.Mais,il faut absolument changer de fusil d’épaules pour gagner. Wassalam.