[dropcap]L[/dropcap]e président de la République, Alpha Condé, ambitionne de faire de la Guinée le premier producteur mondial de bauxite. Son principal challenger Cellou Dalein Diallo estime qu’augmenter le volume des exportations de bauxite brute ne rapporte pas de plus-value à notre pays.
Selon l’ancien Premier ministre, en Guinée, la production de bauxite est passée de 15 millions à près de 50 millions de tonnes. Il affirme que de nouveaux permis ont été délivrés par l’Etat dans la ‘’plus grande opacité’’.
Pis encore, sous le régime d’Alpha Condé, à l’en croire, les recommandations des études d’impact environnemental et social n’ont pas été respectées. La preuve, avance-t-il, ‘’si vous allez dans la région de Boké, c’est pitoyable. Les populations souffrent, il y a la pollution de l’air, il n’y a plus d’espaces cultivables. Ce qui revient à l’Etat, officiellement, c’est moins de 4 dollars par tonne de bauxite’’.
Il dénonce l’existence d’une mafia qui pille les ressources du pays. ‘’Même le transport de la bauxite de la carrière au port est exclusivement réservé aux membres du clan qui ont tous créé des sociétés de transport. La seule valeur-ajoutée qui reste au pays revient aux membres du clan présidentiel’’, assure Dalein.
Le chef de file de l’opposition rappelle que la Guinée a pourtant une ‘’expérience dans la transformation de la bauxite en alumine avec Pechiney qui, avant l’indépendance, a construit l’usine de Fria qui ne transporte que 2 millions de tonnes de bauxite’’. Il accuse Alpha Condé de n’avoir pas ‘’voulu négocier [avec les miniers] pour la création d’usines de transformation de la bauxite pour qu’on ait plus de valeurs ajoutées et plus d’emplois’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee
mort de rire , tu es vraiment un rigolot sachant que tu été premier de ce pays avec un gouvernement en charge , qu’as tu fait pour les Guinéens???