Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein : ‘’Alpha Condé pense qu’il risque de perdre le pouvoir, si…’’

3

dalein [dropcap]P[/dropcap]our l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, le président Alpha Condé n’entend pas œuvrer dans le sens de l’unité nationale. La figure de proue de l’opposition s’appuie sur des actes posés par le locataire de Sékhoutouréyah pour son argumentaire.

‘’Avant le deuxième tour de la présidentielle de 2010, lorsqu’on a commencé à faire organiser la chasse à l’homme contre les ressortissants de la Moyenne Guinée à Siguiri, le général Sekouba Konaté nous avait réunis pour aller prêcher le calme. Nous avions accepté. Il a mis un hélicoptère à notre disposition’’, rappelle le chef de file de l’opposition.

Avant d’ajouter : ‘’Nous sommes allés à l’héliport, moi j’étais là à 9h. On a attendu Alpha Condé jusqu’à 11h, il a dit qu’il ne vient pas alors que c’était juste pour aller prêcher la paix dire aux uns et autres ‘vous êtes des frères’, pour que chacun puisse mener paisiblement ses activités’’.

Ce qui a fait, selon Dalein, que ‘’les violences ont continué et il y a eu un déplacement massif des populations. Parce que celui qui a incité ça a refusé d’aller avec moi en tant que frère pour prêcher la réconciliation pour faire comprendre aux uns et autres que nous sommes tous des frères guinéens’’.

Le chef de file de l’opposition rappelle l’impérieuse nécessité pour les partis politiques de faire l’unité nationale un objectif primordial. Mais, dit-il, ‘’Alpha n’ayant les moyens de conserver le pouvoir que par la force et la division ne peut pas œuvrer pour cette unité’’.

Parce que, d’après le président de l’UFDG, ‘’il pense qu’il risque de perdre le pouvoir. Tant qu’il ne suscite pas chez les autres la haine  de son principal adverse, il pense naturellement qu’il peut perdre le pouvoir’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

3 commentaires
  1. le malinké dit

    on a comme l’impression que le seul projet de cellou et sa bande c’est alfa Condé

    1. Ali Barry dit

      Je crois bien qu’il ne parle pas au nom de l’ethnie malinke mais a son proper nom. Alpha a ete supporte par l’ethni malinke mais il est 100% mossi Burkinabe ce pour qoi il vait bruller la Guinee en plain journee.

  2. Naby Laye Camara dit

    Quand on se surnomme « le malinké », ce n’est pas surprenant: on raconte des futilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info