Dalein appelé à quitter la présidence de l’UFDG ? Les fédéraux du parti à Beyla et Guéckédou se désolidarisent…
Ce jeudi 3 avril, une note circulaire a fait état d’une signature des cadres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), issus des fédérations de Haute Guinée et la Forêt, adressant un mémorandum au président Cellou Dalein Diallo, pour, selon leurs dires, une sortie de crise qui secoue le parti.
Les signataires ont notamment demandé à Cellou Dalein Diallo de céder son poste de président de l’UFDG pour être président d’honneur. Ils ont également appelé à la réintégration des membres exclus dont le ministre Ousmane Gaoual Diallo, et la tenue d’un congrès unitaire.
Après la diffusion sur les réseaux sociaux et des médias, des responsables fédéraux se sont pas fait prier pour apporter des démentis.
Le secrétaire fédéral de l’UFDG à Beyla, Abdoulaye Kourouma se dit surpris de voir sur les réseaux sociaux un ‘’soit-disant mémorandum des fédéraux de l’UFDG Forêt sur lequel figure mon nom et une signature’’.
Avant d’assurer qu’il n’est ‘’ni près ni loin associé à cette manœuvre’’. Et de condamner ‘’avec la dernière énergie les auteurs de cette manipulation et je me réserve de porter plainte’’.
A Cellou Dalein Diallo, M. Kourouma indique que ‘’ma confiance et mon soutien à votre égard demeure inébranlable. Plus jamais, je suis déterminé à me consacrer pleinement à notre cause commune et à œuvrer à votre côté jusqu’à la victoire finale’’.
De son côté, le secrétaire fédéral de Guéckédou nie avoir signé le document, tout en réaffirmant ‘’mon engagement indéfectible pour servir l’UFDG’’.
‘’Je suis et demeure dans l’esprit de l’UFDG et de son président Mamadou Cellou Dalein Diallo. L’UFDG reste l’unique parti que je vais militer et continuerai à servir jusqu’à ce que Mamadou Cellou Dalein Diallo soit élu comme président de la République. C’est mon désir le plus ardent’’, souligne Mamadouno Saa.
Il assure que ‘’tous les responsables du bureau fédéral dd l’UFDG de Guéckédou et ceux de ses structures déconcentrées se joignent en moi pour soutenir notre candidat histoire Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo pour les futures élections présidentielles. Restons soudés et sereins, ensemble, nous vaincrons’’.
Letttre-de-declaration-de-soutien-et-de-dementissement LA-DECLARATION-DU-SECRETAIRE-FEDERAL-20250404_10561553