Dalein appelle à des manifs pour le départ de la junte : ‘’Mobilisons-nous à partir du 6 janvier et battons-nous jusqu’à la victoire finale’’
Depuis l’étranger, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déclaré que le contrat liant le CNRD au peuple de Guinée a expiré le 31 décembre 2024. Cellou Dalein Diallo a affirmé que la légitimité de la junte militaire est désormais caduque.
L’ancien Premier ministre a annoncé que ‘’nous ne reconnaitrons plus aucune légitimité au CNRD après le 31 décembre 2024, date qui marque la fin annoncée de la transition’’.
Il a reproché à la junte militaire de n’avoir ‘’respecté aucun de ces engagements pris devant le peuple de Guinée et la communauté internationale’’, avant de souligner qu’il est ‘’plus que jamais vital que nous prenions collectivement nos responsabilités pour mettre un terme définitif à cette transition militaire qui n’aura apporté que malheurs et désolations à notre peuple’’.
Pour Dalein, ‘’la junte ne partira du pouvoir que contrainte et forcée. Tous les démocrates doivent se le convaincre. Ce régime a passé trois ans à ruser et croit pouvoir gagner en terrorisant le peuple et corrompant les élites. Restons mobilisés pour le grand combat qui nous attend. Nous demandons à tous les démocrates de ce pays, au-delà des forces vives ; de faire front pour l’intérêt supérieur de la nation’’.
Le leader de l’UFDG insiste sur le fait que ‘’la junte doit partir. Car, au-delà du 31 décembre 2024, son pouvoir sera une provocation, un défi au bon sens, un pied de nez adressé à notre peuple, à notre armée républicaine et à la CEDEAO’’.
‘’Mobilisons-nous, civils et militaires, et battons-nous, à partir de 6 janvier jusqu’à la victoire finale, parce qu’il s’agit de l’avenir de notre pays’’, a conclu l’ancien chef de file de l’opposition.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com