[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a appelé mardi les guinéens à se mobiliser en masse, le 20 juillet prochain, pour répondre à l’appel à la manifestation lancé par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
Cellou Dalein Diallo a rappelé mardi à ses compatriotes que le FNDC leur demande de se ‘’mobiliser massivement le 20 juillet 2020 pour demander le départ d’Alpha Condé’’.
Le principal challenger au pouvoir en place estime que le chef de l’Etat a violé son serment. ‘’Il avait, en effet, juré par deux fois de respecter et de faire respecter la constitution sur la base de laquelle il a été élu. Il avait, lui-même, demandé qu’en cas de parjure, qu’il subisse la rigueur de la loi’’, a-t-il souligné.
Selon l’ancien Premier ministre, Alpha Condé est ‘’responsable de la mort de plus de 200 jeunes, tués souvent à bout portant, lors des manifestations politiques et sociales. Il est responsable de la création, notamment à Nzérékoré, de plusieurs charniers pendant la lutte contre le 3e mandat. Des dizaines de nos compatriotes de Nzérékoré ont été nuitamment enterrés dans des fosses communes en pleine forêt’’.
Il se dit plus que jamais convaincu que les guinéens se mobiliseront ‘’massivement le 20 juillet 2020 pour exiger le départ d’Alpha Condé et mettre un terme à la misère, à la division et à l’humiliation’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com