Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein appelle à la mobilisation pour le départ de la junte : ‘’le prix à payer pourra être lourd’’

1

L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a appelé, le mardi 31 décembre, ses compatriotes à intensifier la pression sur la junte militaire au pouvoir. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’a plus aucune légitimité pour diriger la Guinée.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit conscient que la lutte sera rude pour chasser la junte du pouvoir.

‘’Il n’a jamais été facile de combattre une dictature. La réponse au recours systématique à la violence et à la force exige de notre part une solidarité renforcée autour de l’idéal commun de reconquérir nos droits et libertés. La dictature durera aussi longtemps que nous renoncerons à ce que nous sommes, à ce que nous voulons être : des hommes et des femmes aspirent à vivre libres dans une Guinée unie, prospère et démocratique’’, a-t-il laissé entendre.

Il a reconnu que le chemin serait semé d’embûches. ‘’Le prix à payer pourra être lourd, car nous faisons face à ceux qui n’entendent et ne comprennent que le langage de la force. Il est vrai que dans notre combat, nous avons perdu des proches, des biens et parfois des carrières. Je comprends ceux qui pensent qu’il faut tout arrêter et attendre la prochaine transition. Mais je comprends mieux nos compatriotes qui appellent à un changement d’attitude et de stratégie pour continuer la lutte’’, a ajouté l’ancien Premier ministre.

Affirmant avec conviction que ‘’nos morts ne seront pas morts pour rien’’, Cellou Dalein Diallo a ajouté que ‘’notre lutte a encore tout son sens. C’est dans l’adversité que nous puisons notre force et que nos convictions pour la liberté, la justice et l’égalité. N’acceptons pas que le CNRD nous fasse reculer. Opposons à l’intimidation et à la violence du CNRD notre détermination à sortir la Guinée de la malédiction de la violence.’’

En ce qui le concerne, il a affirmé que ‘’certains tentent d’utiliser mon exil pour semer le doute parmi vous. Mais je tiens à vous rassurer mon engagement pour la Guinée et pour l’installation de la démocratie et de l’État droit dans notre pays reste intact.  De l’extérieur, je continue de mener le combat avec la conviction que la victoire sera nôtre Je rentrais en Guinée le moment venu. Ce n’est pas à ceux qui cherchent à affaiblir notre parti à notre combat de décider de mon agenda’’.

Il a tenu à rendre un hommage appuyé aux militants et responsables de l’UFDG qui, selon lui, ‘’sont tous restés fidèles au parti malgré les campagnes d’intimidation est d’achat de conscience qu’il est vise particulièrement. Leur fidélité au parti et leur travail acharné pour ce rayonnement dans un contexte extrêmement difficile, mérite notre reconnaissance’’.

A qui veut l’entendre, il dit que ‘’l’UFDG est aujourd’hui plus forte que jamais. Parce que le parti est resté fidèle à ses valeurs et uni face à l’adversité et cette force a été de nouveau mis à l’évidence lors du renouvellement récent de ses fédérations à l’intérieur du pays et à l’étranger’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Thierno Tidiane Diallo dit

    Oui mon président c’est toi ou rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info