Dalein appelle à l’unité des guinéens : ‘’Nous serons plus forts face à l’oppression et à la tyrannie’’
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo déplore la situation que traversent les médias en cette période de transition sous le règne du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Il condamne les restrictions de libertés ainsi que le musèlement de la presse par la junte militaire.
En plus du blocage des réseaux sociaux, plusieurs radios font l’objet de brouillage sans qu’aucune explication valable ne soit donné par les autorités. La chaine privée Djoma TV a été rétirée du bouquet de Canal+ pour des raisons de sécurité nationale, selon le président de la Haute autorité de communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo.
‘’J’exprime ma vive préoccupation face à la récurrence de la censure imposée aux médias et à la campagne de harcèlement contre les journalistes entreprise par les autorités de la transition’’, a-t-il indiqué dans un post sur sa page Facebook.
Depuis l’étranger, Dalein fait le constat que ‘’notre pays est aujourd’hui dans la tourmente à cause de la volonté claire et assumée au sommet de l’Etat de suspendre et remettre en cause des droits et libertés acquis au prix d’innombrables sacrifices et après de longues années de luttes héroïques du peuple de Guinée’’.
Se définissant comme ‘’démocrate convaincu et fervent partisan de la liberté d’informer, du droit et de l’accès à l’information de tous’’, l’ancien Premier ministre condamne ‘’fermement cette restriction arbitraire des libertés publiques, ce musèlement de la presse et ce harcèlement des journalistes dans l’exercice de leur noble métier’’.
Il appelle à la ‘’conscience et à la responsabilité de chacun pour préserver et renforcer les acquis chers à tous.’’, tout en soulignant qu’ensemble, ‘’unis et solidaires, nous serons plus forts face à l’oppression et à la tyrannie’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com