Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein après la mort d’un étudiant à Matam : ‘’il a été abattu par les forces de défense et de sécurité’’

3

[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition a pris part vendredi aux funérailles de Mamadou D. Diallo, étudiant tué par balles dans la nuit du mardi à mercredi à Matam. Cellou Dalein Diallo a fustigé l’absence de représentants du gouvernement et de membres du parti au pouvoir à ces obsèques.

Pour l’ancien Premier ministre, ‘’c’est peut-être la 82e victime de la répression aveugle des forces de l’ordre que nous inhumons. Ce qui est plus triste encore, c’est qu’on sait que celui qu’on vient d’enterrer n’aura jamais droit à la justice’’.

Dalein de poursuivre : ‘’Celui qu’on vient d’enterrer était étudiant en 2e année à l’université. On a décrit que les circonstances dans lesquelles il a été abattu par les forces de défense et de sécurité qui sont chargées, normalement, d’assurer la sécurité des citoyens’’.

En exprimant sa tristesse, il dit savoir pourquoi les victimes de la répression sous le régime d’Alpha Condé n’ont pas eu droit à la justice. ‘’C’est tout simplement se sont des militants de l’UFDG alors que l’Etat est censé être là’’, déplore la figure de proue de l’opposition.

‘’Aucun membre du gouvernement, aucun responsable du RPG n’est venu soutenir la famille alors que c’est un citoyen guinéen, un compatriote. Ce n’est pas seulement une bavure, même si c’était le cas, il méritait la compassion de tout le peuple de Guinée. Ils ne sont jamais venus. C’est comme s’ils en étaient heureux’’, estime-t-il.

Il se dit inquiet que les droits humains sont traités de la sorte. ‘’Moi, je rêve d’une Guinée où tout citoyen perdu est une perte pour toute la nation (…). Le gouvernement ne prend aucune disposition pour déclencher une enquête, identifier les coupables et les sanctionner les pour que ça ne se répète plus. Il y a plus de 80 morts, mais il n’y a jamais eu d’enquêtes. On a obtenu l’engagement du gouvernement, mais ça n’a jamais été suivi’’, regrette le candidat malheureux aux présidentielles de 2010 et 2015.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

3 commentaires
  1. harouna diallo. dit

    mon frere cellou dalein , pour eviter que les innocents ne soit tués unitilément , evite d envoyer les enfants des pauvres citoyens dans la rue pour violenter les passants et empecher les conakryka a vaguer a leur quotidien. pour ramener la paix en guinee , c est tres facile , il suffit d eviter de permettre aux loubards de dicter leur loi dans les rues de conakry.

  2. Alfa dit

    Quelle hypocrisie! comme toujours, on demande á « l’agneau » Cellou de croiser les bras et se prosterner quand les voleurs font irruption dans sa maison.
    Faut- il apprendre á certains fellés que Cellou ne dispose pas d’armes de guerre.
    N’avez vous pas le courage de denoncer ceux qui tuent et detruisent les biens des autres?
    Dites á l’administration et la partie corrompue de la justice d’être inpartiale.
    Dites á la CNI d’être Independante et tout va rentez en ordre et definitivement.
    Osez vous attaquer á la racine du mal et non aux victimes.

    1. Barry dit

      Mon frère la racine du mal en ce moment est le leadership de l’UFDG. Le parti au pouvoir à trop à perdre pour changer et surtout sait qu’il n’a aucune offensive devant lui. Que Cellou laisse la place aux hommes d’actions ou les échecs lui seront imputables….gorko soussaye ou qu’il DÉGAGE!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info