Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’oppose à la désignations des trois facilitatrices pour conduire le dialogue. Cellou Dalein Diallo estime qu’il est hors de question que son camp se soumette à cette décision qu’il juge unilatérale du Premier ministre.
L’ancien Prremier ministre assure que si le CNRD veut organiser un dialogue franc et sincère, il doit consulter les acteurs politiques avant de prendre des décisions.
‘’Nous voulons que le dialogue soit fécond et qu’il nous conduise à un consensus entre les participants. Aujourd’hui, il y a une crise de confiance dans notre pays entre les acteurs politique et la junte. Il nous faut une concertation préalable avant toute chose. Une partie ne peut pas prendre un décret pour désigner les facilitateurs’’, explique Cellou Dalein Diallo dans « On refait le monde ».
Il rappelle à la junte que dans une méditation, ‘’le médiateur doit avoir la confiance des deux parties. Il doit être choisi à l’issue d’une concertation ou alors chaque partie désigne un pour assister le médiateur principal qui est celui de la CEDEAO. On doit les désigner de manière consensuelle. On ne peut pas désigner des facilitateurs sans consulter les autres’’.
Le président de l’UFDG estime que ‘’si le gouvernement désigne les facilitateurs alors que lui-même est partie prenante au dialogue et au conflit qu’il faut aplanir, cela devient un problème. Seule la concertation préalable peut nous faire sortir de cette crise. Pour cela, on doit se mettre d’accord parce qu’entre nous, il y a une crise de confiance qui s’est installée et qui s’est aggravée’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info