Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein : ‘’Aujourd’hui, personne ne sait que sont devenus Foniké Menguè et Billo Bah’’

0

Invité à la convention des démocrates à Chicago aux Etats-Unis, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a profité de l’occasion pour échanger avec ses militants, ce mardi 20 août 2024. Dans sa communication, Cellou Dalein Diallo a fait part de son indignation suite au kidnapping des deux leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui restent introuvables depuis près de deux mois.

Ces activistes de la société civile guinéenne ont été arrêtés le 9 juillet dernier à Conakry par un groupe de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales. Depuis lors, ils sont portés disparus. Leurs familles ainsi que leurs avocats sont sans nouvelles d’eux. Une situation effroyable qui suscite l’inquiétude de Cellou Dalein Diallo.

‘’Aujourd’hui, personne ne sait que sont devenus Foniké Menguè et Billo Bah. La gendarmerie et les forces spéciales viennent les arrêter, on les envoie à Mohamed 5, le palais présidentiel, et aux îles de Kassa par la suite, selon le témoignage de Cissé, le jeune avec qui ils ont été arrêtés. L’Etat, dans tous ses compartiments, dit qu’il ne sait où ils sont. Nous sommes dans quel pays ? Or, Foniké Menguè et Billo étaient dans un mouvement de préparation d’une manifestation. Qui avait l’intérêt de les arrêter ? Mais on a vu des pickups de la gendarmerie et des forces spéciales’’, explique-t-il.

Le gouvernement guinéen a toujours réfuté toute responsabilité dans la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah. ‘’Ils sont portés disparus. Et l’Etat dans tous ses compartiments, y compris la justice, dit : ‘On ne sait pas où ils sont et qui les a enlevés’. Et on vient s’arrêter devant le peuple de Guinée pour défendre des choses comme ça. On a fermé des radios, on a retiré leurs licences, on a tué 55 jeunes. Et ils viennent défendre ça. Mais il faut qu’on se mobilise parce qu’on ne va pas renoncer à ce combat c’est pour la Guinée. Ce pays providence est riche. Ceux qui sont venus en passant par le Nicaragua ne devaient pas être là. Ce combat, il faut qu’on le gagne”.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info