Déployé à Madagascar en qualité de chef de la mission d’observation électorale de l’Internationale Libérale, Cellou Dalein Diallo a mis l’occasion à profit pour rencontrer la semaine dernière ses compatriotes guinéens vivant sur la grande île.
Dès sa prise de parole, l’ancien Premier ministre a salué le rôle que joue la diaspora dans le développement de la Guinée.
‘’Nous avons besoin de créer suffisamment d’opportunités dans notre pays. C’est dans l’intérêt du pays. Votre force de travail, vos énergies et autres, vous les dépenses ailleurs. Vous gagnez certes, mais vous faites aussi gagner les pays où vous travailler. Parce que lorsque vous travaillez, vous croyez de la richesse. Et cette richesse, vous la partagez. Il y a une partie qui vous revient. L’autre partie, vous payez les taxes et impôts pour contribuer à la croissance des pays dans lesquels vous vivez’’, indique-t-il à des ressortissants guinéens venus à sa rencontre.
Il assure que ‘’l’UFDG prévoit des dispositions pour favoriser le retour en Guinée des compatriotes qui ont acquis de l’expérience ailleurs (…). C’est une perte pour la Guinée que tous ses enfants aillent travailler ailleurs. Quel que soit votre génie, quand vous travaillez, une partie, c’est pour le pays dans lequel vous résidez’’.
Selon Dalein, ‘’si vous étiez en Guinée, vous n’auriez pas aussi pu échapper à vos obligations fiscales. Mais vous auriez créé peut-être de petites entreprises, embauché des compatriotes et gagné de l’argent dans votre pays si toutes les conditions étaient réunies pour que vous vous épanouissiez, que votre sécurité soit assurée, que vous puissiez exercer pleinement tous vos droits dans votre pays’’.
Il soutient que ‘’je fais de la politique parce que j’ai pitié de la Guinée, je veux la changer au profit de tous les fils du pays. Nous sommes divisés, je trouve cela déplorable. Dès qu’on parle de quelqu’un, les gens se demandent : ‘il est de quelle ethnie ?’ Il faut qu’on se débarrasse du tribalisme. Le monde d’aujourd’hui, c’est la compétition sur la base du mérite’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com