Dalein bientôt de retour à Conakry : ‘’il revient dans la posture de conquérir le pouvoir’’, selon l’UFDG
Des observateurs redoutent que le scénario d’Ousmane Sonko du Sénégal ne soit reproduit par la junte militaire en Guinée dans le but d’éliminer Cellou Dalein Diallo de la course pour le fauteuil présidentiel.L’ancien député Cellou Baldé assure que l’UFDG et son leader restent sereins.
Au Sénégal, Ousmane Sonko fait face à d’énormes difficultés. Le principal opposant de Macky Sall a été placé en détention et son parti dissous par les autorités.
En Guinée, le dossier Air Guinée est brandi contre Cellou Dalein Diallo, absent du pays depuis plus d’une année. Des observateurs estiment que le CNRD pourrait s’inspirer du scénario du régime de Macky Sall pour écarter l’ancien Premier ministre.
‘’Je ne vois pas sur quelle base objective, on pourrait prononcer la dissolution de l’UFDG en Guinée. Nous sommes en règle’’, indique le coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée à l’intérieur du pays.
‘’Quand on voit les communiqués, comment la junte est en train de se comporter aujourd’hui, on peut même s’attendre à ce qu’un décret soit pris pour dire que Cellou Dalein ne sera pas candidat. Sur la base des règles et procédures objectivement appréciées, nous n’avons aucune inquiétude que Cellou Dalein ne soit pas candidat. Il n’y a pas de raisons’’, ajoute Cellou Baldé.
Pour ce qui est du retour de Cellou Dalein Diallo, en exil depuis plus d’une année, l’ex-député assure que l’UFDG est en train ‘’d’évaluer le timing approprié pour qu’il rentre et prendre part au processus du retour à l’ordre constitutionnel. Mais d’ici là, il est en train d’abattre un travail énorme sur le plan de la diplomatie au niveau sous-régional et international’’.
L’ancien parlementaire assure que rien ne peut empêcher Cellou Dalein Diallo de briguer le fauteuil présidentiel aux prochaines élections.
‘’Cellou, c’est quelqu’un qui a bravé beaucoup de risques dans ce pays. Il a échappé ici ç des tentatives d’assassinat. On a tiré presqu’à bout portant sur sa voiture. Il revient dans la posture de conquérir le pouvoir, de briguer la magistrature suprême de notre pays, avec tous les risques que cela comporterait’’, persiste et signe Cellou Baldé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com