Dalein candidat à la présidentielle : ‘’le fait de participer est une scission avec le FNDC’’, selon Sidya Touré
[dropcap]L[/dropcap]e principal parti de l’opposition guinéenne a annoncé, ce dimanche sa participation à la présidentielle du 18 octobre. Amené à commenter la décision de Cellou Dalein Diallo de se porter candidat, le président de l’Union des forces républicaines (UFDG) a annoncé une scission avec le Front national pour la défense de sla constitution (FNDC).
Par principe, à l’en croire, Sidya Touré a estimé qu’il ne peut pas participer à ce scrutin présidentiel.
‘’Tous les morts lors des manifestations, notre engagement contre la Constitution, les manipulations qui sont intervenues, ne nous permettent pas d’accompagner Alpha Condé dans ce qui n’est, en réalité, pas une élection’’, confie-t-il à RFI.
L’ancien haut représentant du chef de l’Etat assure que ‘’nous ne pourrons pas participer à ces élections mais, par contre, le FNDC continuera de lutter pour le départ d’Alpha Condé’’.
Aux dires du président de l’UFR, la participation de Dalein à la présidentielle entrainera une scission avec le FNDC.
‘’Je pense qu’il doit avoir une raison qui lui est propre. L’essentiel, ce que j’ai entendu, c’est qu’il continuera la lutte pour qu’Alpha Condé s’en aille. Mais le fait de participer est une scission avec le Front national, c’est évident’’, analyse M. Touré.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info