Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein, chef de file de l’opposition : voici ce qui l’empêche de prendre fonctions

1

[dropcap]D[/dropcap]ans la soirée du 24 décembre 2014, le président de la République a promulgué la loi 036 sur le statut de l’opposition politique en Guinée. Dans le même décret, les attributions du chef de file de l’opposition ont été clairement définies.

cellou daleinSelon le décret, dans le cadre des règles du protocole d’Etat le chef de file de l’opposition prend rang immédiatement après les présidents des institutions républicaines et prendra partie aux manifestations et réceptions officielles.

Le même décret précise que le chef de file le porte-parole attitré de l’opposition politique et est le premier responsable du parti de l’opposition, ayant le plus grand nombre d’élus à l’assemblée nationale.

Près de quatre mois après la promulgation de la loi, Cellou Dalein Diallo peine toujours à prendre fonctions. L’intéressé ne participe d’ailleurs pas aux réceptions officielles, parce qu’‘’il manque encore des décisions au niveau de l’assemblée nationale pour qu’on constate que c’est Cellou Dalein Diallo’’, a-t-il souligné.

Le chef de file de l’opposition doit bénéficier d’avantages fixés par une résolution de l’assemblée nationale. ‘’L’assemblée doit d’abord  constater qu’il s’agit bien de Dalein’’, a souligné l’ancien premier ministre qui rappelle qu’il doit également avoir à sa disposition un cabinet. ‘’Rien de tout ça n’est fait’’, a-t-il indiqué.

‘’Je ne pense que pour le moment, on a fait qu’accepter que la loi puisse prévoir que l’opposition ait un chef de file. Je n’ai pas été désigné officiellment, même si tout le monde sait que c’est moi qui dois occuper le poste, avec les critères qui ont été retenus. Mais la procédure pour que je prenne fonctions n’est pas encore terminée’’, a conclu le président de l’UFDG.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. kindy dit

    Faut faire bouger les choses mais avec les manifs à répétition en Guinée je vois mal comment il aura un bureau pour jouer ce rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info