[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi samedi sur les violences qui ont éclaté à Labé et Dalaba à l’occasion du récent séjour du Premier ministre et directeur de campagne de Labé, Kassory Fofana, dans ces localités.
Dans un message publié sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo a déploré ‘’les attaques dont le cortège du Premier Ministre Kassory Fofana a fait l’objet à Labé et à Dalaba lors de sa récente tournée en Moyenne Guinée’’.
Il ajoute que son parti ‘’fermement ces violences et exhorte les autorités locales à tout mettre en œuvre pour identifier et traduire leurs auteurs devant les tribunaux’’.
Dalein a appelé les acteurs politiques à faire preuve de ‘’retenue et de responsabilité pendant cette campagne électorale en s’abstenant de toute violence physique ou verbale et en évitant surtout tout discours de haine à relent ethnique’’.
Vendredi, au terme d’une rencontre avec des émissaires de la communauté internationale, l’ancien Premier ministre a laissé entendre que le pouvoir en place est à l’origine des violences à Labé et Dalaba.
‘’Les incidents qu’ils ont créés lors du passage du Premier ministre à Labé, c’est pour justifier les représailles contre ma personne en Basse Guinée en disant qu’un fils de la Basse Guinée a été attaqué dans ma ville natale ou en Haute Guinée en disant que le cortège du directeur de campagne du RPG a été attaqué à Labé. C’est de la manipulation’’, avait-il confié à la presse.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
T’es pathétique Cellou. Bien-sûr qu’il y’a eu d’attaques en moyenne Guinée et il y’a eu un véhicule de l’administration guinéene (qui appartient donc à tout le monde) qui a été brûlé et c’est à condamner mais parallèlement, il y’a eu des représailles à Faranah ou un de tes militants a été tué, 12 boutiques de tes militants vandalisées, 80 de tes militants blessés qu’en est-il de ceux là? La semaine dernière tes militants ont été attaqué à Siguiri et à Kankan où un a été poignardé et tout leur matériel de campagne (tente, écran, sonorisation,..) détruit personne n’en parle et tu penses que celà va encourager ceux qui adhèrent à l’UFDG même sous les menaces ? Sache qu’à chaque fois qu’une base de l’UFDG est attaquée en Haute Guinée, le RPG vient leur offrir des tentes, des chaises et des écrans plat en leur demandant de retourner au RPG et finalement ils vont retourner parceque vous êtes incapables de faire même une petite déclaration pour condamner ces actes qui sont plus grave que ce qui s’est passé au fouta. Il est temps que vous(responsables de l’UFDG) arretiez d’être des peureux et que vous aillez les couilles de dire la vérité à ces gens, quand ça se passe au fouta ils se lèvent tous pour condamner mais quand c’est dans le manding ils ne pipent un seul mot et vous si vous les suiver dans cette logique, d’ici les élections tout le monde va se décourager et vous n’aurez ainsi plus de militants de ce côté là en tout cas. Il est temps que vous fassiez la politique et vous debarassez des sentiments féminins
Merci Mr Telly.
Tout à fait d’accord avec vous.