Sans déballer les détails sur de leurs échanges, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a confirmé, ce lundi 23 janvier, avoir eu des discussions avec l’ancien président Alpha Condé qui vit en Turquie depuis des mois.
Interrogé par FIM sur ses relations avec l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah, le président de l’Union des forces démocratiques précise : ‘’Je vais confirmer que j’ai parlé avec Alpha Condé. C’est un guinéen. J’UFDG a pour vocation de réunir les fils du pays. Donc j’ai finalement parlé avec lui, mais comme vous le savez, je n’ai pas l’habitude de mettre sur la place publique mes échanges avec les personnalités surtout quand ils sont privés’’.
Il a tenu à clarifier que ‘’je n’ai pas d’engagement particulier avec Alpha Condé. Je n’ai pas d’engagements du tout avec lui, mais nous développons un partenariat avec le RPG Arc-en-ciel. Nous avons un certain nombre d’objectifs et de préoccupations que nous partageons. Nous voulons que la transition soit apaisée, réussie et inclusive. Et pour cela, nous avons décidé de joindre nos efforts pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel, l’organisation des élections libres, transparentes et inclusives’’.
Le président de l’UFDG assure que malgré ses échanges avec Alpha Condé sous le règne duquel plusieurs militants, responsables de l’UFDG ont été persécutés, il reste focus sur son combat.
‘’Que les uns et les autres sachent que je resterai toujours fidèle aux valeurs pour lesquelles je me suis battu, pour lesquelles beaucoup de guinéens ont donné parfois de leurs vies en participant à ce combat sous ma direction’’, rassure M. Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Apres tant de barbarie contre les militants de l’ufdg 300 morts cellou dalein parle avec Alpha conde c’est vraiment regrettable Mr cellou dalein.. Alpha conde c’est etait un criminel au pouvoir en guinee cela doit etre claire et Il sera juger pour ses crimes de sang.