Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein dément Alpha Condé : ‘’le président Lansana Conté n’était pas analphabète’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) invite ses anciens collaborateurs Kassory Fofana, Kiridi Bangoura et Cie à ne pas accepter qu’Alpha Condé traine dans la boue le nom de Lansana Conté.

Cellou Dalein Diallo affirme que l’ancien président Conté mérite respect et considération pour avoir entrepris des reformes allant dans le sens du développement de la Guinée.

Il reproche à Alpha Condé de vouloir ternir l’image du Général Lansana Conté qui a présidé aux destinées de la Guinée de 1984 à 2008.

‘’A l’occasion de la visite du président de la RDC, j’ai entendu Alpha Condé dire encore que notre pays aurait dû être la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest. Le problème, c’est que le président Sékou Touré n’a pas travaillé à cause des français et que le président Conté n’a pas pu le faire à cause de ses Premiers ministres. Il dit qu’il n’était pas instruit’’, regrette Cellou Dalein Diallo.

Mais, dit-il, ‘’le président Conté n’était pas analphabète comme on a tendance à l’insinuer. C’était un militaire bien formé à la base à l’école préparatoire de Bingerville, puis à Saint Louis. Il a gravi tous les échelons dans l’armée’’.

‘’Il a été intendant de l’armée, commandant de camp, commandant de zone, chef d’Etat-major adjoint des armées avant d’accéder au pouvoir. Il avait le sens du commandement. Il avait un tempérament lucide et serein. C’était homme qui a horreur de l’injustice. C’est pourquoi, ses collègues l’ont désigné pour diriger le pays en 1984. Il avait déjà une expérience solide de gestion’’, ajoute-t-il.

Le président de l’UFDG assure que Lansana Conté a posé les bases du développement de la Guinée.

‘’Lorsqu’il a pris le pouvoir, c’est sous sa clairvoyance que des réformes ardues ont été menées en Guinée. Il a ordonné la liberté d’expression, de la presse et de mouvement. Il a fait libérer les prisonniers politiques et fait revenir tous les exilés. Il a créé le multipartisme intégral’’, rappelle-t-il.

‘’Ils font croire qu’il n’y a pas eu de développement pendant cette phase. Or, de 1990 à 2000, le déficit budgétaire était à moins de 5%. L’inflation était à moins de 5%’’, poursuit Cellou Dalein Diallo, avant d’interpeler des anciens collaborateurs.

‘’Les anciens ministres des Finances Mady Kaba Camara et Kassory Fofana savent les performances qu’on a réalisées. Nous étions tous des collaborateurs loyaux du Général Lansana Conté et on s’est tous investis pour la promotion économique de ce pays. Il ne faut pas qu’eux qui sont les collaborateurs actuels d’Alpha Condé, acceptent que cette contre-vérité d’Alpha Condé prospère. Il y a eu du développement ainsi que des reformes dans les secteurs’’ indique l’ancien Premier ministre.

‘’Mes camarades qui sont aujourd’hui avec Alpha Condé, je leur demande de ne pas laisser prospérer cette contre-vérité qui dit que pendant le régime de Conté, il n’y a pas eu de développement. Ce n’est pas vrai’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info