Le président Kaïs Saïed s’en est pris ouvertement aux migrants subsahariens. Il a annoncé l’existence d’un ‘’plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens’’.
Depuis l’Angola, Cellou Dalein Diallo s’est dit ‘’ahuri par les propos haineux et racistes tenus par le Président tunisien Kaïs Saied à l’endroit des migrants subsahariens et par la chasse à l’homme déclenchée contre eux dans un pays signataire de l’Acte constitutif de l’UA et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples’’.
L’ancien Premier ministre note que les propos du président tunisien et actes racistes ont lieu à un moment où l’Afrique est engagée dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et dans le processus d’adoption du Protocole de l’Union africaine relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement.
Il salue la réaction qu’il juge responsable de la commission de l’UA face aux traitements inhumains et dégradants que subissent les subsahariens en Tunisie à l’instigation du président de la Tunisie.
L’Union africaine a condamné les propos du président tunisien sur les migrants, avant d’appeler ses Etats membres à s’abstenir de ‘’tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com