Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein depuis New York : ‘’En 2010, si j’avais contesté les résultats par la rue, la Guinée risquait de sombrer dans la guerre civile’’

0

En séjour aux Etats-Unis, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu un meeting ce weekend à New York. Devant ses militants, Cellou Dalein Diallo a assuré qu’il a toujours fait la promotion de la paix en Guinée.

‘’On a gagné des élections et la communauté internationale le reconnait. C’est vrai. J’ai eu beaucoup de prix à l’international. En 2011, j’ai le prix de la culture démocratique. L’Observatoire panafricain de la démocratie m’a délivré à Lomé le diplôme de la culture démocratique. Et j’ai eu à Dakar le cauris d’or de la paix. Parce que j’ai accepté les résultats. Si j’avais contesté les résultats proclamés à Conakry par la rue, la Guinée risquait de sombrer dans la guerre civile’’, indique l’ancien Premier ministre.

Récemment, poursuit Dalein à Johannesburg, ‘’la fondation allemande  Friedrich Nauhman m’a décerné un prix après avoir observé nos discours et nos comportements. Ils ont décidé de me décerner le prix de la liberté pour mon combat. Mais c’est un tort de dire qu’on ne me reconnait pas en Guinée. C’est le pays qui a été le premier à me reconnaitre avec 44% sur 24 candidats malgré l’annulation des résultats de Ratoma. Et le second, Alpha Condé, n’avait que 18%. Ça c’est la Guinée qui a reconnu. Moi-même, j’étais agréablement surpris des résultats’’.

Aux dires du président de l’UFDG, ‘’ce n’est pas à l’international seulement, mais il y a un système qui bloque. Nous serions déjà président de la République en 2010. Les élections communales de 2018, on a gagné. Nous gagnons des élections. Parce que les guinéens nous font confiance’’.

‘’La reconnaissance internationale est là, bien entendu, il y a des prix. Mais tout ça, c’est grâce à vous. En Guinée, nous sommes reconnus. Mais on ne veut jamais respecter la vérité des urnes en publiant les vrais résultats’’, dénonce-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info