[dropcap]L[/dropcap]a figure de proue de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a déclaré samedi que sa candidature dérange le locataire de Sékhoutouréyah. L’ancien Premier ministre s’est dit plus que jamais convaincu que sa participation à l’élection présidentielle a faussé les calculs d’Alpha Condé, candidat à sa propre succession.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse le pouvoir en place d’avoir orchestré les violences survenues à Labé, lors du séjour de Kassory Fofana, pour tenter de le discréditer.
‘’Les incidents qu’ils ont créés lors du passage du Premier ministre à Labé, c’est pour justifier les représailles contre ma personne en Basse Guinée en disant qu’un fils de la Basse Guinée a été attaqué dans ma ville natale ou en Haute Guinée en disant que le cortège du directeur de campagne du RPG a été attaqué à Labé. C’est de la manipulation’’, assure le principal challenger du chef de l’Etat.
‘’Depuis que ma candidature a été annoncée, Alpha Condé ne dort pas. L’adhésion massive des jeunes de Kankan, Siguiri et Mandiana à l’UFDG crée des inquiétudes chez lui. C’est pourquoi, il utilise ses pouvoirs en tant que président de la République pour gêner son adversaire que je suis’’, a-t-il renchéri.
Le leader de l’UFDG, qui sortait d’une rencontre avec des émissaires de la communauté internationale, a déploré ce qu’il qualifie de retard accusé par la Cedeao dans la résolution de la crise politique guinéenne.
‘’On aurait pu corriger beaucoup d’anomalies sur le processus électoral s’ils étaient venus tôt. On a eu deux réunions préparatoires d’un dialogue politique, le 4 juillet et 6 aout, par visioconférence. Ils nous ont fait comprendre que la Cedeao avait décidé de venir aider les guinéens à se parler pour trouver des solutions à leurs problèmes autour de la table’’, a-t-il rappelé.
Dalein reste convaincu qu’une implication de la Cedeao aurait permis à la Guinée d’éviter des pertes en vies humaines. ‘’On aurait pu éviter les dégâts enregistrés pendant la lutte contre le 3e mandat. Si un dialogue avait été ouvert, peut-être, on aurait pu préserver des vies humaines. On n’a pas compris pourquoi le Mali a fait l’objet de tant d’attentions de la Cedeao, alors que nous ici, c’est impossible’’, a-t-il martelé.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com