[dropcap]E[/dropcap]n 2020, qu’ils le veuillent ou pas. Le président de la République sera Cellou Dalein Diallo. Nous souhaitons que cela se fasse par des élections régulières’’. Ces propos sont du député Ousmane Gaoual Diallo, coordinateur nationale de la cellule de communication de l’UFDG.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, qui ne passe pas par quatre chemins pour dire le fond de sa pensée, ‘’s’il n’y avait pas d’élections [en 2020], Dalein sera installé même par un coup de force quel que soit le prix à payer’’.
Cette sortie médiatique, Cellou Dalein Diallo ne l’approuve pas dans son entièreté. ‘’Je ne valide pas la deuxième partie. Je sais que nous avons toutes les chances d’être élus, comme nous l’avons été en 2010 au premier tour’’, affirme-t-il dans un entretien à TV5.
‘’Nous sommes des démocrates et républicains qui sont attachés à l’organisation d’élections équitables qui donnent la possibilité aux guinéens de choisir leur dirigeant. Nous sommes convaincus que nous serons choisis parce que nous bénéficions de la confiance de la population guinéenne’’, assure l’ancien Premier ministre.
Et contrairement aux propos du chargé de communication de l’UFDG, Dalein ne compte accéder au pouvoir par la force. ‘’On ne va pas s’installer par la force, en espérant, bien sûr, que les élections présidentielles auront lieu à bonne date, qu’elles seront équitables et transparentes’’, a-t-il coupé court.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
J’ai toujours dit que tu partira comme Étienne tshisekedi avec la soif du pouvoir