Les électeurs malgaches sont convoqués pour élire leur prochain dirigeant le 16 novembre 2023. Le président sortant Andry Rajoelina affrontera aux urnes une dizaine de candidats de l’opposition.
L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a annoncé samedi à ses militants qu’il compte se rendre au Madagascar pour observer le processus électoral.
Dès sa prise de parole par visioconférence, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a remercié ‘’tous les militants qui ont fait le déplacement pour participer l’assemblée générale de ce samedi 11 novembre. Je ne suis pas surpris de l’ampleur de la mobilisation’’.
‘’Je suis très fier de notre parti dont les militants sont mobilisés pour défendre nos valeurs et continuer la lutte pour notre accession au pouvoir avec l’unique ambition de redresser et servir la Guinée’’, ajoute-t-il, avant de demander à ses partisans de ‘’rester mobilisés pour porter l’UFDG au pouvoir’’.
Depuis l’étranger, il rassure que ‘’je me porte bien. Je suis désigné pour diriger une mission d’observation électorale au Madagascar par l’Internationale Libérale’’.
Une élection qui risque de se tenir dans un contexte tendu de manifestations régulières de l’opposition.
La présidente de l’assemblée malgache, Christine Razanamahasoa, a appelé à ‘’la suspension de l’élection présidentielle’’. Elle estime que ‘’les conditions pour une élection apaisée, crédible et acceptée de tous ne sont pas réunies’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/adboulbela224@gmail.com