Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein détaille les causes des accidents de la circulation et pointe du doigt l’Etat et les conducteurs

2

[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, neuf personnes ont perdu la vie sur la nationale Conakry-Kindia. Ces victimes viennent allonger la longue liste des morts dans la circulation routière. Ancien ministre des transports, Cellou Dalein Diallo a déploré la recrudescence des cas d’accidents.

‘’Nos compatriotes perdent la vie à l’occasion de ces accidents. Il est important de rappeler la responsabilité directe et indirecte de l’Etat dans ces accidents de la circulation. Lorsqu’il y a un accident, vous avez en général trois facteurs explicatifs’’, indique-t-il devant ses militants et sympathisants

Le premier, selon Dalein, c’est l’état de la chaussée. Lorsque la chaussée n’est pas entretenue, des nids de poule ne sont pas fermés alors qu’il n’y a pas de signalisations, il affirme qu’il y a des risques que ‘’le conducteur, surpris par l’état de la route, perdent le contrôle de son véhicule à la suite d’une crevaison’’.

‘’Il y a aussi l’état du matériel. Vous savez que l’Etat a la responsabilité d’assurer le contrôle du matériel roulant, surtout lorsqu’il est destiné au transport public. Mais, vous savez bien qu’il n’y a de contrôle technique. C’est de la responsabilité de l’Etat’’, lâche-t-il.

L’ancien Premier ministre de préciser que ‘’le citoyen ne peut pas, lui-même, procéder à la vérification de l’état du véhicule. Dès lors que le véhicule est à la gare routière, il affiche une destination vers une préfecture, ce n’est pas aux passagers de s’assurer que le véhicule est en bon état’’.

‘’C’est l’Etat qui doit faire en sorte que seuls les véhicules en bon état transportent les voyageurs. Donc, ce travail de l’Etat n’est pas fait avec la rigueur que cela demande dans notre pays’’, déplore-t-il encore.

Si l’Etat a sa responsabilité, les conducteurs aussi ont la leur. ‘’Il y a des accidents qui sont liés au conducteur’’, admet Cellou Dalein Diallo. ‘’Soit il n’a pas les capacités techniques, mais il s’est arrangé à trouver un permis de conduite. Parce qu’il l’a acheté alors qu’il n’a pas passé les épreuves permettant de mettre en évidence sa capacité de conduire. Dans ce cas aussi, c’est la responsabilité de l’Etat. Parce que c’est lui qui délivre les permis de conduire’’.

‘’Le chauffeur, même s’il a réuni toutes les capacités, un permis obtenu dans des conditions régulières, s’il ne fait pas preuve de discipline , bien entendu, il y a des risques d’accident’’, assure-t-il, invitant  la gendarmerie et la police routière à veiller sur la discipline des conducteurs et s’assurer que les documents dont il dispose sont authentiques.

Mais, selon Dalein, il y a une autre forme de discipline dans la circulation routière. ‘’C’est le transport mixte. Lorsque vous mettez des bagages et des passagers dans le même véhicule, il n’y a pas de risque zéro’’, souligne-t-il. En pareilles circonstance, fait-il savoir, ‘’’lorsqu’il y a un accident, naturellement, les dégâts humains peuvent être très importants’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Guinéen de l'étranger dit

    Aucun chauffeur guinéen qui conduit là-bas ne connais le code de la ROUTE car 99 % des conducteurs non pas passé par Auto-école, ils apprenne a conduire comme sur un Vélo et Obtient le Permis a l’achat dessous de table, et il s’en vont tué la populations.

    c’est un cas que j’ai bien vue en passent un Mois de vacance a Conakry, Même les singes dans la forêt savent se comporté bien plus que les conducteurs de Conakry.

  2. cellou dit

    celou dalein est devenu donneur de lecons apres avoir passé 11 ans dans la dictature militaire a travers la corruption , le nepotisme , le vol , les marcher gré a gré. maintenant , il pense que certains guineens sont des moutons pour le croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info