[dropcap]L[/dropcap]a marche de l’opposition contre l’insécurité aura duré quelques heures. Les manifestants n’ont pas pu atteindre les mairies à cause d’un important dispositif de sécurité déployé dans la capitale.
Sorti de son domicile pour se rendre à la mairie de Dixinn, Cellou Dalein Diallo a été bloqué à la Terrasse avant de rebrousser chemin pour la banlieue de Conakry. Le chef de file de l’opposition et son cortège ont interceptés par les hommes du colonel Ansoumane Camara, chargés du maintien d’ordre.
De retour à son domicile, le patron de l’opposition a invité ses militants à rentrer pacifiquement chez eux sans faire usage de la violence. « Rentrez chez vous et ne faites de la violence. N’agressez personnes ni les forces de l’ordre, ni les usagers de la route », a conseillé dalein
La marche de ce lundi a été un succès, selon le chef de file de l’opposition qui accuse les forces de l’ordre d’avoir « fait usage d’armes à feu »durant la manifestation. Pour preuve, ajoute-t-il, « il y a deux blessés par balles et quelqu’un d’autre qui a été atteint au ventre dont on sait pas s’il est vivant ou mort ».
Mais pour Cellou Dalein Diallo, les manifestations doivent continuer jusqu’à la satisfaction des revendications de l’opposition. « Nous resterons mobiliser jusqu’à ce que les conditions d’une élection libre et transparente soient réunies pour que le peuple de Guinée prononce son verdict en disant à M. Alpha Condé », a-t-il assuré à la foule qu’il appelle en outre à manifester demain mardi contre l’impunité et l’insécurité.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
Ici à mamou tout se passe bien les gens s’occupent de leurs activités.
Franchement Dalein n’est pas sérieux, il fut premier ministre et en outre il fait partie des gens ki ont ruiné le pays il doit s’estimer heureux ke le Pr CONDE ne l’ai pas mis en prison, il fait tout pour saboter le mandat de Alpha, car ce kil n’a pas fait avec conté en 24ans de pouvoir, Alpha est en train de le faire en 5 ans, c’est ça la réalité
Peuple de Guinée !
Peuple de Guinée soyons conscients que beaucoup de leaders de la mouvance et ceux de l’opposition ont lutté contre le régime militaire de feu Lansana Conté ; soyons conscients qu’ils ont été des amis de longue date ; alors aujourd’hui, il ne faudrait pas que nous nous comportons comme des moutons qui sont dirigés par un berger. Il est normale de manifester car quelque part dans la constitution il est écrit : ‘‘tous les citoyens ont le droit de manifestions et de cortège’’ : nous savons combien de fois Monsieur Alpha Condé avait menacé le régime du Feu General Lansana conté. Nous savions combien de fois il a lutté pour atteindre son objectif. Mais ça fait combien d’année il est au pouvoir ; combien d’années, nous chantons l’hymne de la misère, de la galère, de l’insécurité ; ça fait combien d’année nous pleurons ; dans combien d’année cela va finir ? Alors c’est pourquoi il faut manifester pour que cela prenne fin. Nous savions que les manifestations peuvent nous aider à résoudre ces problèmes. Mais retenons que faire trop de manifestations ont des conséquences négatives sur nous et nos activités.
Nous avons manifesté pour qu’il ait une élection législative ; nous ne pouvons même pas déterminer le nombre de personne qui ont péri (actuellement on leur qualifie de martyr) ; l’élection a eu lieu et le peuple a maintenant des représentants au parlement. Mais pourquoi faire toujours recours à la rue tandis que nous pouvons traiter beaucoup de problème par le dialogue ? Je sais que d’autres dirons que nous avons un président qui ne respecte pas son engagement donc par conséquent, il faut passer par des manifestations. Excusez moi du terme ; la population guinéenne n’est pas éduquée (éducation démocratique). Alors leader de partis politiques aviez-vous prie une fois le temps d’éduquer vos militants sur la culture de la démocratie ? S’ils étaient éduqués, les manifestations ne seraient tellement pas violentes. Mais reconnaissons d’une part que certains agents des forces de l’ordre et de sécurité n’ont pas de notions sur les droits de l’homme, sur les principes de la démocratie : par exemple aujourd’hui (lundi 13 avril 2015), ils ont empêché des leaders de manifester contre l’insécurité.
Peuple de Guinée soyons conscients que les deux groupes (la mouvance républicaine et l’opposition) luttent pour leurs intérêts : le premier lutte pour la conservation du pouvoir et le second pour la conquête du pouvoir.
Peuple de Guinée soyons conscients que ces mêmes personnes étaient hier des amis qui avaient lutté contre les régimes militaires
Mais voilà que la divergence de leur idéologie politique nous a permis d’avoir aujourd’hui la mouvance (au pouvoir) et l’opposition. Hier ils étaient un ; aujourd’hui ils sont deux.
Parmi eux, le Président Alpha Condé est celui qui avait beaucoup marqué cette époque. Il a beaucoup critiqué les régimes précédents. Il croyait qu’il pouvait mieux faire. Mais aujourd’hui il a des difficultés de gouverner. Laissez moi rappelez au Prof que la critique est aisée mais l’art est difficile.
Peuple de Guinée ! Soyons conscients que le président Alpha a été opposant ; il a fait tous ce que les leaders de l’opposition parlementaire sont entrain de faire actuellement ; il nous a promis comme les leaders de l’opposition nous promettent actuellement ; alors peuple de Guinée soyons conscients que la mouvance républicaine et l’opposition parlementaire sont les mêmes.
Mouvance républicaine, opposition parlementaire c’est la même chose !
Seulement c’est le pouvoir qui tourne comme le dit bien Tiken dans Gauche droite : «
Gauche, Droite, c’est la même chose
Gauche, Droite, y’a-t-il autre chose?
Gauche, Droite, pour changer les choses
Gauche, Droite, on a eu notre dose
Le pouvoir tourne
Chacun à son tour
Ca fait le tour
Ca tourne, ça tourne
Le pouvoir tourne
Pendant que le peuple souffre
Le pouvoir tourne
Ca fait le tour
Ca tourne, ça tourne
Et il s’essouffle »
Peuple de Guinée soyons conscients que
Pendant que nous manifestons contre l’insécurité, la dictature d’Alpha Condé (comme l’a dit le chef de fil de l’opposition) les enfants des ces leaders de l’opposition sont entrain d’étudier à l’étranger ;
Pendant que notre ville est paralysée à cause des manifestations, nous jeunes avions notre avenir en danger ;
Pendant que ces leaders sont à la maison entrain de parler de la réussite de leur manifestation il y a des familles alarmantes ;
Pendant qu’aujourd’hui le chef de fil de l’opposition Elhadj Cellou Dalein Diallo était dejà entré à la maison avec certains de ces collègues (aussi des leaders) il y avait toujours affrontement entre militants et contre militants ;
Pendant qu’ils sont (Mouvance et opposition) entrain de lutter pour la conservation et la conquête du pouvoir, le peuple est entrain de souffrir.
Peuple de Guinée soyons conscients, que les politiciens ne luttent pas pour notre intérêt. Ils font semblant. Ils font comme s’ils luttaient pour nous et à cause de nous mais c’est le contraire.
Jeunes de Guinée ! Levons-nous et coupons tous les arbres que les politiciens ont planté et qui ont pour fruits l’ethnocentrisme ;
Jeunes de Guinée battons-nous pour ne pas que nous soyons l’objet de manipulation de ces politiciens ;
Jeunes de Guinée c’est à nous le grand devoir de sensibiliser la population pour qu’elle soit consciente ;
Jeunes de Guinée, il est temps qu’on se réveille pour qu’on lutte contre la fragilisation du tissu social de notre pays.
Aujourd’hui j’ai failli pleurer quand j’ai vu ma ville très calme comme si sa population était entièrement décimée. Et pendant que j’avais un remord, j’entends Monsieur Elhadj Cellou Dalein dire que la manifestation a eu un grand succès car ils ont réussie à paralyser toutes les cinq communes de Conakry. Es ce qu’un succès quand une ville est paralysée par des manifestations ? Quand les activités sont arrêtées ?
Quant est ce que le peuple de Guinée sera démocratiquement éduqué pour ne plus être l’objet d’une manipulation politique ?
Camara Michel Martine
faites partagez si vous êtes soucieux de l’avenir du peuple de Guinée
mr sans t manke d respect c pr t dir ke alpha na ps c talen pr arrete celou par ce que il na oc1 preve pr l’arrete alr sogne tes parole et fait gaffe
J’ai les larmes au coeur pourquoi dans ce beau l’histoire recidive toujours. Il y a toujours les même maux? Mauvais agissement des forces de l’ordre, des manifestations non cadrées, des bléssés par balles réelles par on ne sait qui? Pourtant on connait ceux qui ont les armes. Dommage mon pays!