Ultimate magazine theme for WordPress.

Dalein dresse un bilan positif des manifs : ‘’les guinéens ont répondu massivement au mot d’ordre du FNDC’’

1

[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition affirme que l’appel à manifester lancé par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a connu un franc succès à différents endroits du pays.

Cellou Dalein Diallo accuse les forces de l’ordre d’avoir fait usage d’armes à feu contre des manifestants.

‘’Le bilan, sur le plan de la mobilisation et de l’étendue de la manifestation, est hautement positif. Les guinéens ont répondu massivement au mot d’ordre du FNDC, aussi bien en Guinée que dans certains pays à l’étranger’’, se réjouit le principal challenger d’Alpha Condé.

A Conakry, poursuit Dalein, ‘’la ville n’a pas du tout fonctionné. Il n’y a eu aucune activité. Des manifestants ont été malheureusement réprimés dans le sang à certains endroits à tel point qu’on a enregistré la perte de six personnes dont un gendarme’’.

Revenant sur le décès du gendarme, le président de l’UFDG affirme que c’est lors du maniement d’une arme par ‘’l’un de ses collègues qu’il a été tué à Mamou. Mais le pouvoir a tendance à dire que ce sont les manifestants qui l’ont tué’’.

Dalein évoque la mort de cinq manifestants et plusieurs blessés par balles à Conakry. ‘’La plupart sont des élèves et étudiants. Nous avons enregistré une cinquantaine de blessés par balles et beaucoup d’arrestations’’, dresse-t-il comme bilan de la répression sanglante.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Ibrahima Mbemba SOW dit

    Chacun voit quasiment le bilan évoluer en ligne, surtout ceux qui suivent de près l’actualité sur les réseaux sociaux. Mais ce qui importe par-dessus tout, c’est la fermeté ou la détermination que les responsables et les leaders des principaux partis membres du FNDC sauront collectivement observer vis à vis du pouvoir RPGiste.
    Le message que le tandem AC-Kassory et leur entourage de pilleurs crimonels sont en train de faire passer à travers ces tueries ciblant exclusivement nos ressortissants innocents, reste on ne peut plus clair. Il s’agit de faire payer par du sang et des vie d’innocentes victimes peules, le prix de la réussite de cette première manifestation significative du FNDC.

    Et leur pari politique est d’autant moins risqué, que rares seront les élites notamment de cette communauté, que l’on sait plutôt enclines à se diviser bêtement, qui seront ne serait-ce que réellement choquées par les exactions prévisibles de cette nouvelle vague de répression meurtrière.

    Que faire à présent ? Rien d’autre si ce n’est d’encourager vivement les acteurs directement impliqués dans ce processus de manifestations pacifiques à ne plus céder face à un tel pouvoir démoniaque, dont le seul objectif visé est d’anéantir nos maigres acquis démocratiques pour pouvoir se perpétuer.

    Que le sang versé de chaque citoyen arbitrairement assassiné par ces escadrons de la mort déguisés en FDS guinéennes, serve enfin ne serait-ce que la noble cause d’édification d’un Etat de droit dans ce pays de sempiternelles barbaries policières, dont certains se croient malheureusement propriétaires exclusifs, depuis 61 ans. Mais il y aura forcément, un jour ou l’autre, une limite à tout (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info