Dalein empêché de s’enrôler en Côte d’Ivoire : l’UFDG dénonce une décision ‘’injuste et arbitraire’’
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a rendu public ce mercredi un communiqué annonçant l’empêchement de son leader, Cellou Dalein Diallo, à s’enrôler sur les listes électorales en Côte d’Ivoire.
Selon le parti, l’ancien Premier ministre guinéen, accompagné du Dr Ibrahima Diallo, secrétaire fédéral de l’UFDG en Côte d’Ivoire, s’est présenté au centre d’enrôlement de Treichville à Abidjan.
L’UFDG assure que son président était ‘’muni de l’ensemble des pièces généralement exigées lors de l’établissement ou de la révision du fichier électoral : une carte consulaire, un acte de naissance biométrique, une carte d’identité nationale biométrique, un passeport ordinaire en cours de validité, ainsi qu’un passeport diplomatique expiré’’.
‘’Son enrôlement a été refusé, d’abord au motif qu’il ne résidait pas dans la commune de Treichville, ensuite, selon la représentante de l’Ambassade à la CARLE, du fait que les autorités guinéennes ont instruit de ne pas enrôler en Côte d’Ivoire les anciens Premiers ministres Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Cellou Dalein Diallo’’, rapporte le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG.
Souleymane Souza Konaté affirme qu’un responsable local de la CARLE a estimé que l’enrôlement devait être accepté en l’absence d’instructions écrites, compte tenu de la complétude du dossier.
‘’La représentante de l’Ambassade, après un entretien téléphonique avec sa hiérarchie, décida de débrancher et de ranger tous les équipements dans des cartons, et de fermer la CARLE, au grand dam des centaines de citoyens qui attendaient d’être enrôlés. Un huissier de justice, sollicité par le Président Cellou, a dressé un procès-verbal, après avoir interrogé plusieurs personnes trouvées sur place’’, ajoute-t-il.
Dans un second temps, le leader de l’UFDG s’est rendu au centre d’enrôlement situé dans l’enceinte de l’ambassade de Guinée à Abidjan. D’après la même source, l’ambassadeur, joint par téléphone depuis Conakry, a évoqué des ‘’dispositions particulières’’ en cours d’élaboration pour les guinéens résidant temporairement en Côte d’Ivoire, particulièrement les anciens Premiers ministres.
Face à la situation, l’UFDG dénonce une ‘’violation flagrante’’ du Code électoral et des engagements internationaux de la Guinée, tout en prévenant ‘’les militants de l’UFDG et le peuple de Guinée n’accepteront pas une décision aussi injuste et arbitraire’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Mon cher Monsieur Diallo, rentre au pays, c’est très simple; ce n’est pas facile de discuter avec une personne qui se victimise partout et à tout moment, rentre au pays, c’est chez nous tous ici. Si tu ne souhaites pas rentrer, laisse nous respirer.
Moi je pense que ces leaders politiques doivent avoir le courage de rentrer au pays. Cellou Dalein et Sidya doivent rentrer en ce moment pour le bien de leurs militants respectifs avant qu’il ne soit trop tard. Il ne sert à rien de rester dehors pour crier ou se victimiser, il faut nécessairement qu’ils rentrent en Guinée le plutôt que possible, tous les deux en même temps.
S’il faut affronter la justice, qu’ils le fassent, peut-être que la vérité se saura. Quelqu’un qui cherche le pouvoir, doit apprendre à surmonter toutes les épreuves de la vie, la peur engendre l’échec. Venez donc chez vous en Guinée, vos militants vous attendent.